Intervention de Marie-Hélène Joly, conservatrice générale du patrimoine, Inspection générale des patrimoines - collège musées au sujet de l'exposition Clemenceau croqué : “small is beautiful” : transformer les contraintes en atouts au musée national Clemenceau de Mouilleron (Vendée)

Clemenceau, par l’importance du rôle qu’il joua dans la vie politique de la IIIe République de 1870 à 1920, ne pouvait manquer d’être la cible de la presse illustrée de l’époque. Le radical aux fortes convictions, l’orateur superbe et sans pitié, le tombeur de ministères, le défenseur des communards et des ouvriers qui devint le premier flic de France, puis le briseur de grèves et enfin le Père La Victoire ont alimenté la verve des caricaturistes politiques pendant cinquante ans.
Du portrait-charge hérité des années 1850 au dessin incisif et moderne de journaux comme L’Assiette au beurre après 1900, l’exposition présente les différents procédés à l’œuvre dans les centaines de caricatures et dessins de presse français qui ont pris Clemenceau pour cible. Elle utilise pour cela une partie de la donation effectuée au musée par Octave Fort en 2003.
La satire, la charge, la dévaluation sont en soi un indice de popularité. C’est l’envers du grand homme que révèle la caricature, qui cherche à blesser, ridiculiser, rabaisser en s’attaquant à l’image de l’homme lui-même, plus ou moins cruellement selon qu’il s’agit de journaux favorables ou non.

Exposition réalisée par le musée national Clemenceau-de Lattre de Mouilleron-en-Pareds (85 Vendée) et présentée durant toute l'année 2014 dans les rues du village de Mouilleron.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°3 » proposée en 2015

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2014.
Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Joly, Marie-Hélène, "Exposer et commémorer : Clemenceau croqué : “small is beautiful?”. Transformer les contraintes en atouts au musée national Clemenceau de Mouilleron (Vendée)", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 30 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2015/exposer-commemorer-clemenceau-croque-small-beautiful-transformer-contraintes-en-atouts-au-musee-national-clemenceau-mouilleron