sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Archives, monuments et muséum d’histoire naturelle : questionner l’identité. Les sources et les enjeux de la médiation au musée d'histoire naturelle de Lille

N° : 1231 audio/mpeg - 28,6 Mo - 0:29:45 (approx)

Description / Résumé

Intervention de Judith Pargamin, conservateur, directrice du musée d'histoire naturelle de Lille à propos de l'exposition "Identités" du 28 juin 2013 au 5 janvier 2014.

L’exposition "Identités" était l’occasion pour le musée de mettre en valeur ces fabuleuses collections ethnographiques qui ne trouvent pas place d’ordinaire dans ses vitrines. Amérique, Afrique, Océanie : c’est à un véritable voyage entre les cultures auquel le visiteur est convié. Objets du quotidien ou objets de rites ; le savoir-faire des hommes à travers le monde force l’admiration. Masques et vêtements de cérémonie nous montrent d’autre façon de penser la mort. Les objets exposés ici, qui témoignent de modes de vie différents et d’une pluralité des croyances, permettaient aux visiteurs de développer un autre regard.

Pour petits et grands cette exposition constituait aussi une première approche de l’ethnographie. A la découverte de la diversité des cultures humaines autour du monde, on pouvait s’étonner ou s’effrayer mais en aucun cas rester indifférent. Avec tant de richesses, cette exposition formait à un regard différent sur les autres et nous-mêmes.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°2 » proposée en 2014

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2013.
Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de captation

Citer la ressource

Pargamin, Judith, "Archives, monuments et muséum d’histoire naturelle : questionner l’identité. Les sources et les enjeux de la médiation au musée d'histoire naturelle de Lille", Médiathèque numérique de l'Inp, 10 avril 2014 (consulté le 25 juillet 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2014/archives-monuments-museum-dhistoire-naturelle-questionner-lidentite-sources-enjeux-mediation-au-musee-dhistoire-naturelle-lille

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés