N° : 1261 audio/mpeg - 26 Mo - 0:27:04 (approx)

Intervention par Gennaro Toscano sur l'histoire des expositions sur Caravage, en relation avec l'exposition "Corps et Ombres : Caravage et le caravagisme européen" au Musée Fabre de Montpellier et au Musée des Augustins de Toulouse qui a eu lieu du 22 juin au 14 octobre 2012.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°1 » proposée en 2014
Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2013.
Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Toscano, Gennaro, "Exposition Corps et Ombres : Caravage et le caravagisme européen au Musée Fabre de Montpellier et au Musée des Augustins de Toulouse. Introduction : histoire des expositions sur Caravage", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2013/exposition-corps-ombres-caravage-caravagisme-europeen-au-musee-fabre-montpellier-au-musee-augustins-toulouse-introduction-histoire