La Sainte Barbe du musée Toulouse-Lautrec d'Albi. Etude et restauration d'une sculpture souabe en bois polychromé, vers 1470 : recherche expérimentale à  propos des résidus de cyclododécane sur une surface argentée

N° : 2044 application/pdf - 28,9 Mo - 259 page(s)

Description / Résumé

Résumé : L'objet de ce mémoire est l'étude et la restauration d'une sculpture en tilleul polychromé conservée au musée Toulouse-Lautrec d'Albi : la Sainte Barbe. Réalisée autour de 1470, cette sculpture était destinée à  figurer dans la caisse d'un retable souabe. Toutes les techniques de taille et de polychromie visibles sur l'oeuvre sont représentatives de la période, son style également. Cinq siècles plus tard, la sculpture fut acquise par le toulousain Henri Rachou, puis léguée au musée à  la mort de son fils en 1969. La restauration s'attache ici à  renforcer les fragilités structurelles et superficielles de la sculpture “ consolidation du bois vermoulu, fixation d'un élément cassé, réassemblage du calice, refixage de la polychromie ainsi qu'à  lui redonner une unité et une lisibilité en supprimant certains repeints et en retouchant les lacunes. Enfin, comme la surface de la sculpture a été temporairement refixée avec du cyclododécane préalablement à  son transport, la caractérisation d'éventuels résidus laissés par le produit ainsi que leur interaction sur un substrat de feuille d'argent ont fait l'objet d'une étude technico-scientifique.
 

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : This thesis is about the study and restoration of a sculpture - Saint Barbe - made of polychrome wood, and coming from the musée Toulouse-Lautrec in Albi. The sculpture was made around 1470, to be part of the central body of a swabian altarpiece. The woodcarving, polychrome techniques and style are typical of this period. Five centuries later, the sculpture was acquired by Henri Rachou, and bequeathed to the museum in 1969 after the death of his son. Restoration aimed to strengthen structural and superficial weaknesses by consolidating worm-eaten wood, fixing a broken element, re-adhering polychrome flakes. It made the sculpture more understable by removing recent layers of paint, and a final retouching. As the surface was temporarily protected with cyclododecane before transportation, the caracterisation and interaction of possible residuals on a silver surface were studied in the scientific section.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Localisation

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Masse, Emilie, "La Sainte Barbe du musée Toulouse-Lautrec d'Albi. Etude et restauration d'une sculpture souabe en bois polychromé, vers 1470 : recherche expérimentale à  propos des résidus de cyclododécane sur une surface argentée", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 03 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/sainte-barbe-musee-toulouse-lautrec-dalbi-etude-restauration-dune-sculpture-souabe-en-bois-polychrome-vers-1470-recherche-experimentale

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.