« Un parfum se voit autant qu'il se sent ». Etude et conservation-restauration d'un flacon à  poudre et d'un lot de flacons à  parfum édités par René Lalique pour François Coty au début du XXème siècle (Musée d'histoire Urbaine et Sociale de Suresnes). :…

N° : 2629 application/pdf - 16,1 Mo - 273 page(s)

Description / Résumé

Résumé  : Le mémoire est consacré à  l'étude et à  la conservation d'un flacon à  poudre -St-Lô - et de 3 flacons à  parfums Styx, l'Or, et l'Aimant édités par René Lalique pour le parfumeur François Coty. Ces flacons sont conservés au  musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes. Ils sont représentatifs des premiers flacons à  parfum  issus de la production semi-automatique. Ce type de production était primordial pour la démocratisation du parfum, au début du XXème siècle, pour laquelle oeuvrait Coty d'abord puis par son intermédiaire Lalique. Ce dernier mit alors au point un « demi-cristal » qui permit une malléabilité suffisante pour une mise en forme par soufflé-moulé ou par pressé-moulé. Les flacons, une fois formés, sont polis et leur bouchon patinés à  froid. La transparence du corps permettait d'apprécier la couleur du liquide olfactif, tandis que la sobriété  de sa forme et le décor du bouchon apportaient une touche luxueuse à  ce conditionnement de parfum.
Deux des flacons à  parfums Styx et l'Or ont été brisés et présentent des lacunes importantes. Ainsi l'étude technico-scientifique de ce mémoire traite de la réalisation de comblements amovibles transparents et incolores. Deux axes ont été explorées : la recherche d'une méthode de création qui permettrait d'obtenir un comblement  formellement et superficiellement parfait (l'impression 3D), et la recherche d'une résine de coulée transparente et incolore qui résiste au jaunissement. Cette étude apporte d'une part, des précisions quant à  l'apport de l'impression 3D : une méthode de numérisation plus précise et adaptée aux matériaux transparents est nécessaire pour rendre l'impression 3D efficace ; d'autre part, la découverte d'une résine polyuréthanne de coulée transparente et incolore qui ne semble pas jaunir sur le long terme (résine polyuréthanne Cristal® 5000) mais dont la mise en oeuvre reste à  approfondir.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract  : The thesis is devoted to the study and conservation of a powder flask - St -Lô - and three perfume bottles - Styx, l'Or, and l'Aimant - edited by René Lalique for the perfumer François Coty . These bottles are kept in the urban and social history museum of Suresnes. They are representative of the first perfume bottles from the semi- automatic production. This type of production was important for the democratization of the fragrance in the early twentieth century, in which Coty was working first and then by the intermediary of Lalique. Lalique created a "half- crystal" which allowed sufficient ductility for shaping by blow-molded or compression-molded. The bottles, once formed, are polish and a cold patina is given on the cap. The transparency of the body gives the appraisal of the color of the olfactory liquid, while the simplicity of its shape and the decoration of the cap brought a luxurious touch to this conditioning scent.

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Cheam, Sophie, "« Un parfum se voit autant qu'il se sent ». Etude et conservation-restauration d'un flacon à  poudre et d'un lot de flacons à  parfum édités par René Lalique pour François Coty au début du XXème siècle (Musée d'histoire Urbaine et Sociale de Suresnes). :…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 09 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/parfum-se-voit-autant-quil-se-sent-etude-conservation-restauration-dun-flacon-poudre-dun-lot-flacons-parfum-edites-par-rene-lalique

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