« Une lanterne pour la lune. » Etude et conservation-restauration d'une lanterne vietnamienne pour la fête de la Mi-Automne (1932), (Paris, Musée du quai Branly) : recherche de matériaux de consolidation et de comblement : comparaison de systèmes à base …

N° : 4543 application/pdf - 32,1 Mo - 282 page(s)

Description / Résumé

Résumé :

Ce travail est consacré à l’étude et à la recherche de solutions de conservation-restauration d’une lanterne viet-namienne conservée au musée du quai – Branly. En forme de crabe de grand format, elle réalisée autour des années 1930 à Hà Nội (Việt Nam) à l’occasion de la fête traditionnelle de la Mi-Automne. De forme complexe et virtuose, cette lanterne décorative était destinée à être suspendue et éclairer la cour de la maison familiale par la lueur d’une bougie. Cet objet, dont les différents éléments sont reliés par des ficelles, est constitué d’une structure de bambou recouverte d’un papier peint puis verni.

Une étude de terrain au Việt Nam a permis de retracer le contexte de fabrication de l’objet dans la région de Hà Nội et de comprendre plus précisément les matériaux utilisés et les méthodes de fabrication (tout particulièrement les techniques de fabrication des lanternes actuelles et du papier traditionnel vietnamien).

Cette étude est suivie d’une recherche expérimentale attachée à la conception de matériaux adaptés à la consolidation des déchirures et au comblement des lacunes du papier peint et imprégné de cet objet. La recherche s’est orientée vers la fabrication de matériaux transparents et translucides sous forme de films fins, compatibles chimiquement et mécaniquement avec l’objet et répondant à des critères optiques précis. Des adhésifs à haut poids moléculaire (acryliques : Paraloid B72, Paraloid B67 et Plexisol P550) et bas poids moléculaires (Urées aldhydes : Laropal A81 et Hydrocarbonnées hydrogénées : Regalrez 1094) ont été étudiés. Des films de résines acryliques ont été comparés avec des films de nanocellulose (MFC) transparents ou colorés et des papiers asiatiques teints et vernis.

La restauration de l’objet s’est ensuite attachée à répondre aux problématiques engendrées par le traitement d’un objet fait de volumes mobiles (mais inamovibles), aux parois fines et cassantes (feuilles de papier imprégnées et durcies). Les altérations majeures sont d’origine mécanique (déchirures, plis, lacunes, déformations) et touchent l’association papier/couche picturale/vernis recouvrant la structure de bambou. Ces considérations se compliquent par la modification de notre perception de l’objet liée aux jeux de lumière associés au rôle de la lanterne. Le conditionnement et l’accrochage de cette œuvre de forme atypique ouvrent également de nouvelles réflexions.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract :

This paper is related to the study and conservation treatment of a Vietnamese lantern, belonging to the Musée du Quai-Branly in Paris. In a large mud-crab shape, this lantern has been made around 1930 in Hà Nội (Việt Nam) for the traditional Mid-Autumn festival. This object, whose different parts were tied with strings, is made of a bamboo’s frame covered with a paper painted and then varnished.

A one-month fieldwork in Việt Nam has been dedicated to study the historical context of the object in Hà Nội and to improve the understanding of the lantern making processes and the materials used. This study is followed by an experimental research focus on mending and infilling materials for the conservation treatment. This research aimed to find transparent and translucent materials used as thin films, chemically and mechanically compatible with the object, according to very precise optical criteria. Adhesives with a high molecular weight (acrylics: Paraloid B72, Paraloid B67 and Pexisol P550) and low molecular weight (urea aldehyds : Laropal A81; and hydrogenized hydro-carbonated : Regalrez 1094) have been studied. Acrylic resin films were compared with nanocellulosic films (MFC), transparent or coloured, and with Asiatic papers dyed and varnished.

The conservation treatment was chllenging: the lantern is made of mobile (but that cannot be removed) volumes, with thin and brittle walls (paper sheets impregnated and hardened). The main alterations have mechanical origins (tears, folds, lacunae, disformations). In addition, the lighting effect related to the function of this lantern, allows differents perceptions of the artifact. The storage and the exhibition of this unusual shape leads to new reflections.

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Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Sauvage, Manon, "« Une lanterne pour la lune. » Etude et conservation-restauration d'une lanterne vietnamienne pour la fête de la Mi-Automne (1932), (Paris, Musée du quai Branly) : recherche de matériaux de consolidation et de comblement : comparaison de systèmes à base …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/lanterne-pour-lune-etude-conservation-restauration-dune-lanterne-vietnamienne-pour-fete-mi-automne-1932-paris-musee-quai-branly

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