Etude et restauration d'une icône-calendrier russe du musée du Temps de Besançon : recherche sur les colles protéiniques utilisées pour la restauration des icônes

N° : 2269 application/pdf - 18 Mo - 175 page(s)

Description / Résumé

La partie historique et technique de ce mémoire aborde les particularités des icônes calendriers, leurs origines iconographiques, leur fonction et leur évolution, puis traite plus spécifiquement de l'icône calendrier du Musée du Temps. Les recherches ont permis de retracer les circonstances qui l'ont conduite de Sébastopol à Besançon, et de préciser son iconographie, en évoquant la vie des saints du mois de mars auquel l'icône est consacrée. Une étude stylistique et technique a apporté des éléments importants concernant la datation de l'oeuvre. Le dégagement du vernis très assombri qui recouvrait l'oeuvre a constitué la partie la plus importante de la restauration. Ce dégagement a été effectué mécaniquement, selon une méthode adaptée aux icônes que leur technologie rend particulièrement sensible aux solvants. Le dégagement, suivi d'un refixage et d'une retouche que nous avons voulue minimaliste, a permis de rendre à l'oeuvre sa réalité esthétique et sa lisibilité.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The technical and historical part of this paper presents the specific features of the icons-calendars, their origins, evolution and function, and goes on with studying the particular icon of the Musée du temps. Historical research allowed us to know more about the circumstances that brought it from Sevastopol in Crimea to Besançon. Its iconography was studied through the lives of the saints of the month of March, which the icon is dedicated. Stylistic and technological study brought to light important features concerning the datation of the icon.
The scientific study is about the proteinic glues used for icon restoration: sturgeon glue and hide glue. Comparing a French sturgeon glue made during the diploma, a Russian sturgeon glue sold in France and a calf skin glue especially made for restoration in Russia allowed to choose the best glue for consolidating and refixing the icon. The main part of the restoration consisted in cleaning the darkened varnish. This cleaning was achieved mechanically, using a method adapted to icons, whose technology make them very sensitive to solvants. This cleaning, followed by refixing and minimalist reintegration, brought to the icon its lisibility and esthetical reality back

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Berelowitsch, Aline, "Etude et restauration d'une icône-calendrier russe du musée du Temps de Besançon : recherche sur les colles protéiniques utilisées pour la restauration des icônes", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2001 (consulté le 01 septembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-dune-icone-calendrier-russe-musee-temps-besancon-recherche-sur-colles-proteiniques-utilisees-pour-restauration

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