Etude et conservation-restauration de treize photographies KODAK Ektachrome réalisées par Henry Clarke pour Vogue dans les années 1950 (Paris, Palais Galliera, musée de la mode. Réactivité aux solvants de films photographiques inversibles à développement…

N° : 25771 application/pdf - 22,3 Mo - 334 page(s)

Description / Résumé

Ce travail a pour objet l’étude et la conservation-restauration de 13 films photographiques KODAK Ektachrome réalisés par le photographe Henry Clarke pour le magazine Vogue en 1952 et 1957, et conservés par le Palais Galliera à Paris. Le photographe américain Henry Clarke travaille pour Vogue France de 1951 jusque dans les années 1970. Le contrat passé avec ce magazine lui permet de s’accomplir en tant que photographe de mode et de connaître un succès commercial et artistique. Après sa mort en 1996, ses archives photographiques, représentant environ 90 000 images, sont léguées au musée de la mode de la Ville de Paris. Elles comprennent plusieurs milliers de films photographiques inversibles couleur, parmi lesquels les 13 plan-films de notre étude. Une observation attentive des plan-films nous a permis d’identifier différentes dégradations. Certaines semblent être liées à la dégradation des pochettes d’origine en acétate de cellulose. La méconnaissance de produits adaptés au nettoyage des films photographiques en couleurs nous a conduit à réaliser des tests avec 8 solvants, appliqués sur des échantillons d’Ektachrome des années 1950 et 1960. Les films d’Henry Clarke ont été dépoussiérés, puis nettoyés localement avec les solvants jugés non nocifs d’après notre étude technico-scientifique et après des tests préalables réalisés localement en surface des oeuvres. Ces traitements ont permis de retirer les salissures présentes en surface des oeuvres. Enfin, des mesures de conservation sont proposées afin de garantir la meilleure préservation des oeuvres à long terme.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis deals with the study and conservation of 13 color photographic KODAK Ektachrome films, made by the American photographer Henry Clarke for the magazine Vogue France in 1952 and 1957 and owned by the Palais Galliera in Paris. Clarke worked for Vogue France from 1951 until the 1970’s. His long term contract with the magazine allowed him to suceed as a fashion photographer both in a commercial and an artistic way. After his death in 1996, his phtographic archives – approximately 90 000 images – were left to the museum of fashion of the City of Paris, the Palais Galliera. The Clarke collection includes several thousands of color films, among which the 13 transparencies selected for our research. A careful observation of the transparencies has led us to identify many types of degradations, some of which that may have been induced by the original plastic sleeves. As the possibilities of cleaning treatment on color transparencies are not well known, several tests have been run with 8 solvents applied to original Ektachrome samples from the 1950’s and the 1960’s. the Clarke transparencies have been dry-cleaned and cleaned with solvents that were considered safe to the materials after our technic-scientific research and several preliminary tests on the artworks surface. These treatments allowed us to remove part of the surface dirt. Finally, the appropriate conditions of storage were suggested, in order to guarantee the best preservation of the KODAK Ektachrome films

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Direction scientifique ou pédagogique

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Thyss, Elsa, "Etude et conservation-restauration de treize photographies KODAK Ektachrome réalisées par Henry Clarke pour Vogue dans les années 1950 (Paris, Palais Galliera, musée de la mode. Réactivité aux solvants de films photographiques inversibles à développement…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 23 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-treize-photographies-kodak-ektachrome-realisees-par-henry-clarke-pour-vogue-dans-annees-1950-paris

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