La conquête de l'Algérie sur les pas des ducs d'Aumale et d'Orléans en 1840 : étude et restauration d'un album de dessins de Félix Philippoteaux (musée Condé, Chantilly) : étude comparative et critique de techniques de nettoyage aqueux du papier : immers…

N° : 2761 application/pdf - 13 Mo - 245 page(s)

Description / Résumé

Résumé : Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration d’un album, conservé au musée Condé de Chantilly, de 123 dessins de Félix Philippoteaux réalisés lors de son séjour en Algérie en 1840 pendant la campagne des ducs d’Orléans et d’Aumale contre l’armée d’Abd el-Kader.

L’étude historique a permis d’éclaircir les circonstances du départ de l’artiste que l’on pensait jusqu’alors envoyé par le roi Louis-Philippe à la suite de l’armée pour en représenter les hauts faits, alors qu’il est en réalité parti à ses frais avec l’objectif de se voir attribuer des commandes de tableaux à son retour, en particulier celle de la représentation de la Défense de Mazagran. Sur place, il a réalisé un nombre importants de dessins : des croquis de camps militaires, des portraits de soldats et d’officiers, mais également des autochtones et des scènes de la vie quotidienne. À son retour en France il a composé l’album en les rassemblant par thèmes ou dates, et, dans les années qui ont suivi, les a abondamment utilisés dans son œuvre peinte et gravée.

L’album a été composé par l’artiste, il comporte des inscriptions de sa main ainsi que quelques croquis directement sur les feuillets. Pour tout traitement d’album dont il faut conserver les pages se pose la question du milieu : l’environnement des dessins doit être amélioré mais l’ensemble doit être conservé intact. Afin de stabiliser chimiquement le papier des pages et d’en améliorer l’aspect esthétique, un nettoyage aqueux a été envisagé. Les méthodes de nettoyage communément mises en œuvre en atelier, telles le bain, le nettoyage par flottaison, sur buvards humides ou encore sur table aspirante, présentent un certain nombre d’inconvénients que nous souhaitions éviter. L’étude technico-scientifique a donc été consacrée à la comparaison critique de techniques de nettoyage récemment mises au point et qui semblaient présenter des avantages intéressants : le Paraprint OL60 et les gels rigides. Ils ont été mis en regard de la technique classique de l’immersion. Les conclusions de cette étude ont mené à l’élimination catégorique du Paraprint dans le cas de papier de l’album, et au choix de l’utilisation de plaques de gomme gellane.

Les opérations de restauration ont permis d’améliorer l’environnement de conservation des dessins, mais également de rendre à l’album son intégrité. Un système avec des onglets de deux types a été mis au point afin de permettre le rattachement de l’ensemble des pages dans la reliure tout en permettant de répondre à la demande du musée de pouvoir accéder séparément à chaque feuillet de l’album pour l’exposer isolément.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : This thesis is dedicated to the study and conservation of an album, kept at the Musée Condé de Chantilly, of 123 drawings by Felix Philippoteaux made during his trip in Algeria in 1840, during the campaign of the Dukes of Orleans and Aumale against the army of Abd el-Kader.

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Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Delattre, Céline, "La conquête de l'Algérie sur les pas des ducs d'Aumale et d'Orléans en 1840 : étude et restauration d'un album de dessins de Félix Philippoteaux (musée Condé, Chantilly) : étude comparative et critique de techniques de nettoyage aqueux du papier : immers…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/conquete-lalgerie-sur-pas-ducs-daumale-dorleans-en-1840-etude-restauration-dun-album-dessins-felix-philippoteaux-musee-conde-chantilly

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