Le « Cimetière d'astronefs. » Etude et conservation-restauration d'une maquette de décor de Mario Garbuglia, réalisée en 1967 pour le film Barbarella (Roger Vadim, 1968) et conservée à la Cinémathèque française : recherche d'un adhésif et d'un mode d'ap…
N° : 2077
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Description / Résumé
Résumé : Ce mémoire de fin d’études porte sur la conservation-restauration d’une maquette de décor peinte à la gouache par le décorateur italien Mario Garbuglia pour le film Barbarella (1968) de Roger Vadim. Cette maquette, conservée à la Cinémathèque française, est un travail préparatoire et servait de référence visuelle pour construire les décors qui apparaîssent dans le film.
Le support inhabituel, un film plastique en polyester et acétate de cellulose, appartenant au champ des matériaux diazotypes, a motivé une recherche spécifique pour trouver un adhésif et un mode d’application capables de rétablir la bonne adhésion de la couche picturale soulevée : la méthylcellulose à 0,5% dans l’eau déminéralisée, posée au pinceau donne les meilleurs résultats.Lors du projet de restauration, un système de maintien du support a été élaboré, pour sécuriser la couche picturale, protéger l’acétate de cellulose au revers et retrouver visuellement la texture du film translucide.
Le support inhabituel, un film plastique en polyester et acétate de cellulose, appartenant au champ des matériaux diazotypes, a motivé une recherche spécifique pour trouver un adhésif et un mode d’application capables de rétablir la bonne adhésion de la couche picturale soulevée : la méthylcellulose à 0,5% dans l’eau déminéralisée, posée au pinceau donne les meilleurs résultats.Lors du projet de restauration, un système de maintien du support a été élaboré, pour sécuriser la couche picturale, protéger l’acétate de cellulose au revers et retrouver visuellement la texture du film translucide.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
Abstract : This study aims at restoring a set design painted with gouache by Italian set designer Mario Garbuglia, for the movie Barbarella (Roger Vadim, 1968). This set design, which belongs to the Cinémathèque française’s collections, is a preliminary drawing to be used as a visual reference for the building of the sets which appear in the movie.
The substrate, very unusual, is a film made of both polyester and cellulose acetate and was found to be a diazotype sensitized material. A specific study was undertaken to find the proper adhesive and applicating way to put back the flaked paint layeron the substrate : Methylcellulosis in water (0,5%), applicated using a brush gave the best results. During the restoration, an adequate mounting system was created to support the film and preserve the painting.
The substrate, very unusual, is a film made of both polyester and cellulose acetate and was found to be a diazotype sensitized material. A specific study was undertaken to find the proper adhesive and applicating way to put back the flaked paint layeron the substrate : Methylcellulosis in water (0,5%), applicated using a brush gave the best results. During the restoration, an adequate mounting system was created to support the film and preserve the painting.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Klein, Louise, "Le « Cimetière d'astronefs. » Etude et conservation-restauration d'une maquette de décor de Mario Garbuglia, réalisée en 1967 pour le film Barbarella (Roger Vadim, 1968) et conservée à la Cinémathèque française : recherche d'un adhésif et d'un mode d'ap…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2016 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/cimetiere-dastronefs-etude-conservation-restauration-dune-maquette-decor-mario-garbuglia-realisee-en-1967-pour-film-barbarella-roger
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