La boîte aux griffons du département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre. Etude historique et technologique d'une faïence siliceuse d'époque ptolémaïque (332-330 av. J.C.) : évaluation de l'apport de l'analyse spectrale dans le cadre d'une reto…

N° : 2980 application/pdf - 12,1 Mo - 204 page(s)

Description / Résumé

 La boîte aux griffons est un coffret compartimenté en faïence siliceuse acquis par le Musée du Louvre en 1905. Cet objet égyptien témoigne des fortes influences grecques et proches orientales dont sont empreintes les faïences siliceuses de l'époque hellénistique. Les analyses effectuées (microfluorescence X et scanner) ont permis de mieux comprendre la mise en forme de la pièce ainsi que ses altérations. Fortement encrassé, l'objet avait été anciennement restauré. La surface a donc été nettoyée, les anciens comblements retirés et une nouvelle restauration a été réalisée en tenant compte de l'aspect archéologique et artistique de l'oeuvre. La réintégration du décor a été l'occasion d'évaluer les apports de la mesure scientifique de la couleur (analyse spectrale) et de résoudre les problèmes liés au métamérisme lors de la mise en teinte des comblements.
 

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Type d'intervention

Citer la ressource

Favier, Jean-Charles; Favier, Jean-Charles, "La boîte aux griffons du département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre. Etude historique et technologique d'une faïence siliceuse d'époque ptolémaïque (332-330 av. J.C.) : évaluation de l'apport de l'analyse spectrale dans le cadre d'une reto…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2010 (consulté le 30 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/boite-aux-griffons-departement-antiquites-egyptiennes-musee-louvre-etude-historique-technologique-dune-faience-siliceuse-depoque

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.