sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Le rouleau de l'interrogatoire des Templiers de Paris

N° : 292 video/mp4 - 17,1 Mo - 478x360 - sRGB

Description / Résumé

Entretien vidéo de Ghislain Brunel, conservateur en chef, Archives nationales (Section ancienne), Eric Laforest, atelier de reliure et de restauration des Archives nationales, et Alain Demurger, maître de conférences honoraire à l'université de Paris 1 Panthéon - Sorbonne Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France - des Archives nationales à la loupe. Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts. L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.

Le dossier de l’affaire des templiers est l’un des plus riches des archives royales. Il témoigne de la constance avec laquelle Philippe IV le Bel et son conseiller, Guillaume de Nogaret, menèrent l’attaque contre l’ordre militaire le plus réputé de la chrétienté. Correspondance reçue du pape Clément V, copies de discours et d’ordres royaux, actes d’adhésion des villes, de la noblesse et du clergé à la politique royale se mêlent ainsi à des documents issus de la procédure d’accusation des frères templiers. À cet égard, la pièce la plus spectaculaire est sans nul doute le rouleau des interrogatoires menés au Temple à Paris, dans la foulée de l’arrestation du 13 octobre 1307.

Avant même que le pape ne puisse réagir, le roi avait pris les choses en mains, sous couvert d’un procès mené par l’inquisiteur de France, Guillaume de Paris, son propre confesseur ! Du 19 octobre au 24 novembre, 138 templiers, dont le grand-maître Jacques de Molay, furent questionnés, voire torturés. La retranscription de leurs aveux occupe un rouleau long de 22 mètres et formé de 44 membranes de parchemin. Sa restauration récente a permis une meilleure compréhension de sa fabrication et de son assemblage. C’est également une source primordiale sur les méthodes et les objectifs de l’accusation, sur la psychologie et la résistance des accusés ainsi que sur le milieu templier lui-même (origines géographiques, taux de recrutement, âges, carrières).

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Mots-clés

Citer la ressource

Demurger, Alain ; Brunel, Ghislain ; Laforest, Eric , "Le rouleau de l'interrogatoire des Templiers de Paris", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 05 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/rouleau-linterrogatoire-templiers-paris

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservés