sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Le codex Telleriano Remensis - Calendrier et rituels aztèques

N° : 253 video/mp4 - 14,1 Mo - 478x360 - sRGB

Description / Résumé

Entretien vidéo de Laurent Héricher, conservateur au département des manuscrits, chef du service des Manuscrits orientaux, Bnf, et José Contel, maître de conférences, Université de Toulouse, IRIEC. Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France - des Archives nationales à la loupe. Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts. L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.

Rare et précieux témoin de la riche histoire de la culture aztèque, le manuscrit portant la cote 385 dans la merveilleuse collection de codices mexicains de la Bibliothèque nationale de France, est sans conteste l’un des plus importants écrits aztèques à nous avoir été transmis.

Composé d’un Calendrier rituel (xiuhpohualli) et divinatoire (tonalpohualli), ainsi que d’Annales historiques préhispaniques et coloniales, ce codex fut peint au milieu du XVIe siècle par des artistes indigènes (tlacuiloque) sur du papier européen dans un système de communication graphique nahuatl, aux couleurs vives et aux formes expressives. Il comporte de surcroît des annotations en langue nahuatl transcrites dans l’alphabet latin par au moins un auteur natif de Mexico-Tenochtitlan, l’ancienne capitale aztèque, mais aussi des gloses en castillan.

Après un obscur périple qui le mena d’Amérique en Europe, il fut acquis par l’archevêque de Reims, Charles-Maurice Le Tellier (1642-1710). Il fut l’un des fl eurons de sa collection qui comprenait également quelques cinq cents manuscrits essentiellement en hébreu, en arabe, en persan et en turc ottoman. Charles-Maurice Le Tellier l’offrit au Roi Louis XIV en 1700. Constituant l’un des plus anciens trésors de la Bibliothèque royale, il est toujours conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Mots-clés

Citer la ressource

Contel, José ; Héricher, Laurent, "Le codex Telleriano Remensis - Calendrier et rituels aztèques", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 08 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/codex-telleriano-remensis-calendrier-rituels-azteques

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservés