sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Le recueil du Tillet

N° : 277 video/mp4 - 15,2 Mo - 640x360 - sRGB

Description / Résumé

Conférence par Maxence Hermant, conservateur au département des manuscrits, service médiéval, BnF, et Jean-Marie Guillouët, maître de conférences à l'Université de Nantes, conseiller scientifique pour le Moyen-Âge à l'INHA. Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France - des Archives nationales à la loupe. Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts. Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France - des Archives nationales à la loupe. Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts. L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.

Chef d’œuvre de l’enluminure française du milieu du XVIe siècle, offert en 1566 à Charles IX par Jean du Tillet, protonotaire et secrétaire du roi de France, ce Recueil des rois de France est orné de trente enluminures à pleine page représentant la lignée des rois de France, de Clovis à François Ier.

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Mots-clés

Citer la ressource

"Le recueil du Tillet", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 07 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/recueil-tillet

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservés