L'enluminure du manuscrit au XVIIème siècle - Les Heures de Louis XIV
Collection
N° : 484
video/mp4
- 10,9 Mo
- 320x240
- sRGB
Description / Résumé
Entretiens de Emilie Hamilka, chercheur associé, BnF, Marie-Pierre Laffitte, responsable de la section médiévale, département des manuscrits, BnF et Cécile Davy-Rigaud, chargée de recherches, CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - IRPMF). Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France - des Archives nationales à la loupe. Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts. L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.
En 1682, Louis XIV découvre à l’occasion d’une visite à l’Hôtel des Invalides que certains des soldats blessés qui y sont pensionnaires réalisent des enluminures de manuscrits. Séduit par cette activité héritée du Moyen Âge, il leur commande plusieurs manuscrits liturgiques destinés à la Chapelle de Versailles. Parmi les réalisations faites pour le roi, figurent un missel et un vespéral datés respectivement de 1688 et de 1692, qui sont appelés traditionnellement « Heures de Louis XIV ». Restés à Versailles jusqu’à la Révolution, les deux volumes sont arrivés à la Bibliothèque nationale en 1797.
Calligraphié et décoré par différents artistes, le missel est une pièce majeure de la production de l’atelier des Invalides. Les somptueux encadrements qui ornent tous les feuillets, les scènes comparant Louis XIV à Salomon, les paysages et les architectures inspirées des façades de l’Hôtel des Invalides qui occupent les cartouches historiés, les nombreux bouquets de fleurs habités d’oiseaux et d’animaux sont traités selon les mêmes techniques et les mêmes procédés qu’au Moyen Âge, mais ils s’inscrivent avec magnificence dans l’art baroque de la fin du XVIIe siècle.
En 1682, Louis XIV découvre à l’occasion d’une visite à l’Hôtel des Invalides que certains des soldats blessés qui y sont pensionnaires réalisent des enluminures de manuscrits. Séduit par cette activité héritée du Moyen Âge, il leur commande plusieurs manuscrits liturgiques destinés à la Chapelle de Versailles. Parmi les réalisations faites pour le roi, figurent un missel et un vespéral datés respectivement de 1688 et de 1692, qui sont appelés traditionnellement « Heures de Louis XIV ». Restés à Versailles jusqu’à la Révolution, les deux volumes sont arrivés à la Bibliothèque nationale en 1797.
Calligraphié et décoré par différents artistes, le missel est une pièce majeure de la production de l’atelier des Invalides. Les somptueux encadrements qui ornent tous les feuillets, les scènes comparant Louis XIV à Salomon, les paysages et les architectures inspirées des façades de l’Hôtel des Invalides qui occupent les cartouches historiés, les nombreux bouquets de fleurs habités d’oiseaux et d’animaux sont traités selon les mêmes techniques et les mêmes procédés qu’au Moyen Âge, mais ils s’inscrivent avec magnificence dans l’art baroque de la fin du XVIIe siècle.
Type de document
Service producteur INP
Producteur(s) externe(s)
Réalisateur
Date de captation
Mots-clés
Citer la ressource
"L'enluminure du manuscrit au XVIIème siècle - Les Heures de Louis XIV", Médiathèque numérique de l'Inp, 06 avril 2010 (consulté le 25 novembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/lenluminure-manuscrit-au-xviieme-siecle-heures-louis-xiv
Type de licence
CC BY-NC
Conditions d'utilisation
L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.