Le recueil de fables animalières Kalila wa Dimna

N° : 283 video/mp4 - 35,4 Mo - 1280x720 - sRGB

Vidéos de l'Institut national du patrimoine - Conférence d'Annie Vernay-Nouri, conservateur au département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, Nathalie Buisson, ingénieur au laboratoire scientifique et technique, Bibliothèque nationale de France, et Éloïse Brac de La Perrière, maître de conférences, université de Paris Sorbonne Le recueil de fables animalières Kalila wa Dimna a donné lieu à une importante tradition iconographique dans le monde arabo-musulman. Copié en arabe au XIIIe siècle, Arabe 3465 est la plus ancienne copie illustrée répertoriée. Ce manuscrit a servi de modèle à de nombreux autres dont un exécuté au XVIIe siècle, lui aussi présent dans les collections de la Bibliothèque nationale de France (Arabe 3470). S'appuyant sur les recherches effectuées autour du plan triennal et des analyses menées au laboratoire de la Bibliothèque nationale de France, la conférence montrera la complexité de ce document, un des plus connus de la peinture arabe.

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Buisson, Nathalie; Vernay-Nouri, Annie, "Le recueil de fables animalières Kalila wa Dimna", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/recueil-fables-animalieres-kalila-wa-dimna

Inp - Tous droits réservés