sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

La réalisation du rouleau des Mérites comparés du saké et du riz

N° : 235 video/mp4 - 15,2 Mo - 640x360 - sRGB

Description / Résumé

Conférence de Véronique Béranger, conservateur au département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, Nathalie Buisson, ingénieur physico-chimiste, responsable du laboratoire du département de la Conservation, Bibliothèque nationale de France (site Richelieu), Françoise Cuisance, restauratrice au département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, Claire-Akiko Brisset, maître de conférences à l’université Paris-Diderot, directrice de l’équipe Civilisation japonaise, Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO).

Le rouleau des Mérites comparés du saké et du riz, conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, est un magnifique exemple de la peinture japonaise du XVIIe siècle. Quatre peintures font alterner, dans des couleurs intenses, des scènes de repas et des scènes de cuisine. En abordant la question de sa réalisation matérielle, cette conférence ouvrira sur l'univers de l'atelier des peintres au Japon, les techniques picturales et la pratique de la copie. Une analyse minutieuse des pigments et du papier, la comparaison avec les autres manuscrits, l'étude des annotations portant sur les couleurs dans les modèles au trait livreront les secrets de fabrication de cette œuvre étonnante.

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Mots-clés

Citer la ressource

Brisset, Claire-Akiko; Buisson, Nathalie; Béranger, Véronique, "La réalisation du rouleau des Mérites comparés du saké et du riz", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/realisation-rouleau-merites-compares-sake-riz

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservés