sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Les passages d'outremer, un chef-d'oeuvre de l'enluminure française du XVe siècle

N° : 547 video/mp4 - 12,7 Mo - 400x300 - sRGB

Description / Résumé

Entretien de Thierry Delcourt, directeur du Département des Manuscrits, BnF, Marie Jacob, doctorante en histoire de l'art médiéval à l'université de Paris Ouest - Nanterre La Défense, et Philippe Salinson, chef d'atelier, Département de la reproduction, BnF. Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France - des Archives nationales à la loupe. Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts.

L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.

Le manuscrit Français 5594 de la Bibliothèque nationale de France est l’une des plus belles œuvres du grand peintre Jean Colombe, qui exerça son activité à Bourges entre 1465 environ et 1493. Sa réalisation a été commandée par l’un des principaux serviteurs du roi Louis XI, Louis de Laval-Châtillon (1411-1489).

Le texte, intitulé Les Passages d’Outremer, est une histoire des croisades, œuvre du chapelain et secrétaire de Louis de Laval, Sébastien Mamerot, qui l’a écrite à la demande de son maître, entre 1472 et 1474. Le manuscrit, exemplaire de dédicace du texte à son commanditaire Louis de Laval, est sans doute de très peu postérieur à cette date, car le style encore un peu sec des enluminures incline à le placer assez tôt dans la carrière de Jean Colombe, dans les années 1470.

Si le contenu historique des Passages d’Outremer ne manque pas d’intérêt, de la reconquête légendaire de Jérusalem par Charlemagne jusqu’au désastre de Nicopolis (1396), c’est surtout pour sa magnifique illustration que le manuscrit est justement célèbre. La parution d’un fac-similé intégral, accompagné de la traduction du texte de Sébastien Mamerot, chez Taschen, offre pour la première fois l’occasion de le découvrir en détail.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Citer la ressource

Jacob, Marie; Delcourt, Thierry, "Les passages d'outremer, un chef-d'oeuvre de l'enluminure française du XVe siècle", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 08 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/passages-doutremer-chef-doeuvre-lenluminure-francaise-xve-siecle

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservés