sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

L’édition critique numérique des carnets de prison de Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853)

N° : 214 video/mp4 - 13,9 Mo - 640x360 - sRGB

Description / Résumé

Vidéos de l'Institut national du patrimoine Entretien de Florence Clavaud, chargée de mission à la direction des fonds, Archives nationales, et Christine Nougaret, professeur, École nationale des chartes L’édition qui sera présentée lors de la conférence est le résultat de deux volontés, celle d’affirmer l’expertise de l’École nationale des chartes dans le domaine de l’édition numérique de textes contemporains, et d’autre part celle d’expérimenter ce type d’édition sur un texte du for privé très original par sa forme et son contenu, les carnets de prison d’Henri Delescluze, mêlant éphémérides, comptabilité et essais littéraires. Henri Delescluze, révolutionnaire français (1819-1879), a laissé une série d’écrits sur son incarcération et son exil, conservés principalement aux Archives nationales dans le fonds Charles et Henri Delescluze (494AP). Deux travaux scientifiques conduits à l’École des chartes ont mis en évidence l’intérêt de ces écrits, tout désignés pour une expérimentation d’édition numérique de texte contemporain : ce fut d’abord le mémoire de master 2 de Natalia Pashkeeva, qui a réalisé en XML/TEI, en 2010, une édition du premier carnet de prison, suivi en 2012 par la thèse d’École des chartes de Benjamin d’Anfray, « Henri Delescluze à Belle-Île (1850-1853). Écrits de prison : édition critique » (disponible en ligne sur : http://theses.enc.sorbonne.fr/2012/anfray).

L’édition qui sera présentée lors de la conférence est le résultat de deux volontés, celle d’affirmer l’expertise de l’École nationale des chartes dans le domaine de l’édition numérique de textes contemporains, et d’autre part celle d’expérimenter ce type d’édition sur un texte du for privé très original par sa forme et son contenu, les carnets de prison d’Henri Delescluze, mêlant éphémérides, comptabilité et essais littéraires.

Henri Delescluze, révolutionnaire français (1819-1879), a laissé une série d’écrits sur son incarcération et son exil, conservés principalement aux Archives nationales dans le fonds Charles et Henri Delescluze (494AP).
Deux travaux scientifiques conduits à l’École des chartes ont mis en évidence l’intérêt de ces écrits, tout désignés pour une expérimentation d’édition numérique de texte contemporain : ce fut d’abord le mémoire de master 2 de Natalia Pashkeeva, qui a réalisé en XML/TEI, en 2010, une édition du premier carnet de prison, suivi en 2012 par la thèse d’École des chartes de Benjamin d’Anfray, « Henri Delescluze à Belle-Île (1850-1853). Écrits de prison : édition critique » (disponible en ligne sur :http://theses.enc.sorbonne.fr/2012/anfray).

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Citer la ressource

Nougaret, Christine, "L’édition critique numérique des carnets de prison de Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853)", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/ledition-critique-numerique-carnets-prison-henri-delescluze-belle-ile-1851-1853

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.