sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

L'Armorial d'Auvergne

N° : 232 video/mp4 - 47,4 Mo - 1280x720 - sRGB

Description / Résumé

Présentation d'un registre d'armes dédié par le héraut Guillaume REVEL au roi Charles VII. Entretien-vidéo de Mathieu Lescuyer, conservateur en chef au département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, et d'Olivier Matteoni, professeur, uiversité Paris I Panthéon Sorbonne. Les trésors du patrimoine écrit (Mai 2014) / Les documents de la Bibliothèque nationale de France / des Archives nationales à la loupe. Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts. L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.

Unique en son genre, l’Armorial de Revel, ou Armorial d’Auvergne, Bourbonnais et Forez, réalisé au long de la décennie 1450 par le héraut d’armes Revel pour le duc de Bourbon Charles Ier († 1456) et finalement dédié au roi Charles VII, est fameux à bien des titres, et au premier chef pour ses spectaculaires représentations de villes et sites castraux de nature très variée.

Apprécié de longue date, copié dès le XVIIe siècle, il a suscité d'importantes recherches depuis une quarantaine d'années. Gabriel Fournier en 1973 s'est livré à un travail pionnier sur la morphogénèse des sites auvergnats représentés dans l'armorial, soulignant l'apport fondamental offert par celui-ci, notamment en matière de castellologie. Emmanuel de Boos, en 1998, a publié le manuscrit sous forme de fac-similé, tout en éditant, de façon magistrale, l'armorial à proprement parler et ses quelques six cents armoiries attribuées, sauf exception, à des individus nommés par leurs nom et patronyme. Pierre-Yves Lafont enfin en 2011 a dirigé la monographie collective consacrée à la partie forézienne de l'armorial sur le modèle donné par G. Fournier. Largement reproduit, il jouit localement d'une très large notoriété, à tel point qu'une « Maison de l'Armorial » lui a été dédiée à Saint-Marcellin-en-Forez.

Tout n'a cependant pas encore été dit sur ce monument. Cette présentation sera l'occasion d'un examen du prologue écrit par Revel, qui n'a pas jusqu'ici recueilli toute l'attention qu'il méritait. Quinze années environ après la révolte princière de la Praguerie contre le roi Charles VII, l'armorial s'inscrit dans une réécriture des rapports entre les princes et le roi et fournit une illustration – à divers sens du terme – des ressorts féodaux et de leur importance persistante.

De même, il reste à établir une sorte de stemma entre, en amont, archétypes potentiels de ces vues castrales, et, en aval, ses éventuels dérivés. Plutôt isolé jusqu'ici, l'armorial doit certainement être rapproché d'un manuscrit d'importance du règne de Charles V, dont les deux originaux, aujourd'hui disparus, ne sont plus connus que par une copie du XVIIe siècle, réalisée pour Roger de Gaignières, l'un des plus talentueux collectionneur et 'antiquaire' d'alors, également possesseur, ce qui n'est pas un hasard, de l'Armorial d'Auvergne lui-même. Les parallèles entre ce dernier et ce modèle, le registre des fiefs du comté de Clermont-en-Beauvaisis (1373-1376), importante possession de longue date des Bourbons, seront évoqués plus en détail.

L'entreprise de longue haleine de Guillaume Revel fournit enfin matière à réflexion sur la gestion des ressorts féodaux et la représentation que pouvaient s'en faire les officiers du prince.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Citer la ressource

Matteoni, Olivier; Lescuyer, Mathieu, "L'Armorial d'Auvergne", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/larmorial-dauvergne

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.