L'apocalypse de 1313 (gothique mosan)
Collection
N° : 229
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Description / Résumé
Entretiens de Marie-Thérèse Gousset, Jean-Yves Sarazin et Jacques Sicre. Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France - des Archives nationales à la loupe. Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts. L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.
Texte inspiré et prophétique qui embrasse d'un seul regard passé, présent et futur pour les replacer dans le plan divin de la Rédemption, l'Apocalypse de Jean, dernier livre du Nouveau Testament, a suscité nombre de commentaires dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. La tradition se poursuit pendant tout le Moyen Âge, donnant aux enlumineurs l'occasion de créer des cycles d'illustrations où l'art pictural concilie narration et enseignement théologique.
Le manuscrit français 13096 de la Bibliothèque nationale de France, œuvre datée de 1313 et conçue par l'enlumineur mosan Colins Chadelve, est l'un des plus remarquables représentants de ce type d'ouvrages. Les visions johanniques s'y déploient sans solution de continuité en cent soixante deux images; les fonds d'or rutilant ou de couleurs vives confèrent aux scènes traitées d'un pinceau alerte, une dimension intemporelle qui convient à l'évocation du mystère des temps. La gravité du sujet n'occulte cependant pas l'humour présent tant dans les peintures que dans les drôleries marginales.
Texte inspiré et prophétique qui embrasse d'un seul regard passé, présent et futur pour les replacer dans le plan divin de la Rédemption, l'Apocalypse de Jean, dernier livre du Nouveau Testament, a suscité nombre de commentaires dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. La tradition se poursuit pendant tout le Moyen Âge, donnant aux enlumineurs l'occasion de créer des cycles d'illustrations où l'art pictural concilie narration et enseignement théologique.
Le manuscrit français 13096 de la Bibliothèque nationale de France, œuvre datée de 1313 et conçue par l'enlumineur mosan Colins Chadelve, est l'un des plus remarquables représentants de ce type d'ouvrages. Les visions johanniques s'y déploient sans solution de continuité en cent soixante deux images; les fonds d'or rutilant ou de couleurs vives confèrent aux scènes traitées d'un pinceau alerte, une dimension intemporelle qui convient à l'évocation du mystère des temps. La gravité du sujet n'occulte cependant pas l'humour présent tant dans les peintures que dans les drôleries marginales.
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"L'apocalypse de 1313 (gothique mosan)", Médiathèque numérique de l'Inp, 24 mars 2009 (consulté le 22 novembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/lapocalypse-1313-gothique-mosan
Type de licence
CC BY-NC
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