sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Un inédit de Marcel Proust : l’Agenda 1906

N° : 607 video/mp4 - 11,8 Mo - 640x360 - sRGB

Description / Résumé

Entretien vidéo de Guillaume Fau, conservateur en chef au département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, Nathalie Mauriac, directrice de recherche et responsable de l'équipe Proust, Institut des textes et de manuscrits modernes (ITEM – CNRS), Pyra Wise, ITEM-CNRS, et Françoise Leriche, ITEM- Université de GrenobleVidéos de l'Institut national du patrimoine

Récemment acquis par la BnF, « L’Agenda de 1906 » de Marcel Proust est entièrement inédit. Il s’agit d’un document de format modeste (99 x 60 mm, moins de vingt pages écrites), que Proust a utilisé de manière échelonnée en 1908-1909 puis en 1913 en vue de la publication du premier volume de la Recherche.
Il se présente sous la forme de notes plus ou moins développées, renvoyant allusivement à divers passages de ses cahiers, carnets et placards. Il est à ce titre représentatif de la méthode de travail « rayonnante » de Proust. Il comprend aussi une véritable curiosité, peut-être d’ordre autobiographique : les notes, datées 11-14 août, d’une filature dans Paris, qui reste à élucider.
La présentation resituera cette acquisition dans l’histoire du fonds Proust au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, tout en analysant l’éclairage nouveau qu’il jette sur la genèse de l’oeuvre. La conférence permettra de présenter, rapprocher et mettre en rapport ce carnet avec quelques autres carnets, cahiers et dactylographies corrigées originaux choisis dans le fonds.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Citer la ressource

Fau, Guillaume; Leriche, Françoise, "Un inédit de Marcel Proust : l’Agenda 1906", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/inedit-marcel-proust-lagenda-1906

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservésInp - Tous droits réservés