Les sites patrimoniaux d’Irak : le mausolée du Mar Behnam en Irak

L'intervention de Pascal Maguesyan, directeur du projet Mesopotamia Heritage, s'intéresse aux sites patrimoniaux d'Irak.

A propos du séminaire : la protection du patrimoine en danger en temps de guerre et en territoire instable

Le Séminaire, qui s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'INP, propose un état des lieux des outils de recensement du patrimoine en danger, des acteurs français et internationaux et des institutions de son signalement. Il entend préciser une méthodologie opérationnelle en vue de la protection du patrimoine en danger en revenant sur les étapes du diagnostic et de l’évaluation des besoins, sur la formation des équipes et les moyens d’action (base de données, listes, moyens juridiques et conventions, etc.).
Il s’interrogera aussi sur la réception des dégradations, sur leurs symboliques et sur les moyens de sensibilisation des publics aux dangers que court le patrimoine en période de conflits. Le séminaire intégrera des exemples et des zones de première actualité, notamment le Proche et Moyen-Orients, mais aussi tentera de replacer le débat dans une perspective historique en tirant parti de l’expérience tirée de destruction ou de mise en danger du patrimoine dans des confits passés

Maguesyan, Pascal, "Les sites patrimoniaux d’Irak : le mausolée du Mar Behnam en Irak", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/protection-patrimoine-en-danger-en-temps-guerre/sites-patrimoniaux-dirak-mausolee-mar-behnam-en-irak

Image - Tous droits réservés