Gestion des flux et alternatives : repenser la fréquentation. Léonard de Vinci au Louvre, “A blockbuster with brain” : conception et mise en scène d'une exposition
Collection
N° : 1096
audio/mpeg
- 76,5 Mo
- 0:39:30 (approx)
Description / Résumé
Les interventions de Vincent Delieuvin, conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre et de
Victoria Gertenbach, architecte scénographe, musée du Louvre abordent la thématique de la fréquentation des visiteurs à travers le cas de l'exposition Leonard de Vinci au Louvres. (du 24 octobre 2019 au 24 février 2020)
Depuis 2018, l'Institut national du patrimoine invite les élèves conservateurs de la promotion entrante à organiser une journée d'étude qui prend place dans sa programmation scientifique.
Cette journée est l'occasion d'aborder, de manière transversale et pluridisciplinaire, une thématique liée au patrimoine et à son actualité. Portée par l’association des élèves-conservateurs du patrimoine (ECSPAT), elle a vocation à réunir des professionnels du secteur patrimonial et de la culture en général.
Pour la journée d'étude, qui a eu lieu le 20 avril 2021, la promotion Brigitte Lainé a choisi de traiter de l' « hyper-fréquentation», terme introduit dans le champ patrimonial et touristique pour désigner le dépassement d’un seuil de visiteurs préalablement défini en fonction des capacités d’accueil ou du confort de visite. Cette notion est, depuis le 21 novembre 2019, au cœur d’une loi, portée par l’ancien sénateur de la Somme Jérôme Bignon, « portant diverses mesures tendant à réguler l’hyper-fréquentation dans les sites naturels et culturels patrimoniaux ».
La question actuelle des modalités de réouverture des lieux culturels intensifie les débats, auxquels cette journée d’étude apportera sa contribution.
Victoria Gertenbach, architecte scénographe, musée du Louvre abordent la thématique de la fréquentation des visiteurs à travers le cas de l'exposition Leonard de Vinci au Louvres. (du 24 octobre 2019 au 24 février 2020)
Depuis 2018, l'Institut national du patrimoine invite les élèves conservateurs de la promotion entrante à organiser une journée d'étude qui prend place dans sa programmation scientifique.
Cette journée est l'occasion d'aborder, de manière transversale et pluridisciplinaire, une thématique liée au patrimoine et à son actualité. Portée par l’association des élèves-conservateurs du patrimoine (ECSPAT), elle a vocation à réunir des professionnels du secteur patrimonial et de la culture en général.
Pour la journée d'étude, qui a eu lieu le 20 avril 2021, la promotion Brigitte Lainé a choisi de traiter de l' « hyper-fréquentation», terme introduit dans le champ patrimonial et touristique pour désigner le dépassement d’un seuil de visiteurs préalablement défini en fonction des capacités d’accueil ou du confort de visite. Cette notion est, depuis le 21 novembre 2019, au cœur d’une loi, portée par l’ancien sénateur de la Somme Jérôme Bignon, « portant diverses mesures tendant à réguler l’hyper-fréquentation dans les sites naturels et culturels patrimoniaux ».
La question actuelle des modalités de réouverture des lieux culturels intensifie les débats, auxquels cette journée d’étude apportera sa contribution.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Service producteur INP
Date de captation
Citer la ressource
Delieuvin, Vincent; Gertenbach, Victoria, "Gestion des flux et alternatives : repenser la fréquentation. Léonard de Vinci au Louvre, “A blockbuster with brain” : conception et mise en scène d'une exposition", Médiathèque numérique de l'Inp, 20 avril 2021 (consulté le 23 novembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/patrimoines-au-defi-lhyperfrequentation/gestion-flux-alternatives-repenser-frequentation-leonard-vinci-au-louvre-blockbuster-brain-conception-mise-en-scene-dune-exposition
Type de licence
CC BY-NC
Conditions d'utilisation
L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.
Crédit de l'image de couverture
Affiche de la manifestation - Tous droits réservés