Les patrimoines absents : Accueil et introduction

Interventions de Charles Personnaz, directeur de l'Institut national du patrimoine ; Julie Amiot-Guillouet, professeure des Universités, codirectrice de l'UMR n°9022 Héritages, directrice du Collège Doctoral et Post-doctoral de CY Cergy Paris Université et Michelle Perrot, historienne, professeurs émérite d'histoire contemporaine de l'université Paris 7-Denis-Diderot et des élèves conservatrices et conservateurs du patrimoine de la promotion Michelle Perrot de l'Institut national du patrimoine

A propos de la journée d'études

Cette journée d’étude sur la notion de « patrimoines absents » était organisée parles élèves conservateurs de la promotion Michelle Perrot (2022-2023), dans le cadre de leur formation à l’Institut national du patrimoine et à l’Institut National des Études Territoriales.

Les professionnels de la culture et du patrimoine sont, dans de nombreuses situations, confrontés à l’absence. A l’absence d’archives sur un sujet, d’objets ou d'œuvres attestant l’histoire d’une période ou d’une communauté, de traces témoignant d’un monument ou d’un site archéologique disparu. Peut-on interpréter ces absences ? De quelles manières ? Constituent-elles des écueils infranchissables, ou ne peuvent-elles pas, dans certains cas, être plus signifiantes encore que la présence effective de ces artéfacts ? Étudier les patrimoines absents questionne nos pratiques, nos éthiques professionnelles et nos méthodologies de recherche. Michelle Perrot, dont les travaux inspirent nos réflexions, n’a eu de cesse d’interpréter ces lacunes et d’interroger tout au long de sa carrière ce sujet de l'absence afin, dit-elle, de « faire parler les silences de l’histoire ».

Cette journée pluridisciplinaire questionnait ainsi, sous différents prismes, les multiples formes d’absence que peuvent revêtir ces patrimoines aux absences multiples. Ceux qui n’ont jamais existé, n’ont laissé aucune trace ; ceux qui furent jugés illégitimes, dérisoires ; ceux dont les vestiges ont été recouverts ou volontairement invisibilisés, effacés ; ceux dont les témoignages ont accidentellement disparu, dont les souvenirs ont été dénigrés ; ceux, encore, réputés absents car non institutionnalisés.

Perrot, Michelle; Amiot-Guillouet, Julie; Personnaz, Charles, "Les patrimoines absents : Accueil et introduction", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/patrimoines-absents-faire-parler-silences-lhistoire/patrimoines-absents-accueil-introduction

CC BY-NC-ND

L'institut national du patrimoine autorise à télécharger et diffuser gratuitement ce document sans modification et dans son intégralité. Toute diffusion devra inclure le crédit suivant : CC BY-NC TITRE / AUTEUR / INP / URL

Solignac, Lucien. Protection des monuments pendant la guerre de 1914-1918. (Titre de la série) [Photographie]. Musée Carnavalet, Histoire de Paris, Paris, Île de France, France. CC0 1.0 universel.