sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

L’acétate de cellulose dans les collections d’architecture _ l’exemple du projet ZIP

Thématique:
N° : 18442 video/mp4 - 58,7 Mo - 1280x720 - sRGB

Description / Résumé

Conserver les collections en acétate de cellulose peut être un défi pour les acteurs du patrimoine. La diversité des typologies et des formes sous lesquelles ce matériau a été employé depuis le début du XXe siècle pose en effet la question des moyens et des techniques d’identification dans les collections.
Réputés pour leur instabilité physique et chimique, les acétates de cellulose sont affectés par des phénomènes d’altération qui peuvent appeler des réponses très diverses, en fonction de l’efficacité des traitements existants et du statut des objets dégradés.

Cette journée consacrée à la présentation des études récentes réalisées en France montrait le dynamisme de la recherche dans ce domaine.

Sous la direction scientifique de Gilles Barabant et Nathalie Balcar (C2RMF) en collaboration avec Maroussia Duranton et Jane Echinard (INP)

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Service producteur INP

Date de captation

Citer la ressource

Duranton, Maroussia; Cinqualbre, Marion, "L’acétate de cellulose dans les collections d’architecture _ l’exemple du projet ZIP", Médiathèque numérique de l'Inp, 22 mai 2018 (consulté le 14 octobre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/lacetate-cellulose-dans-tous-etats/lacetate-cellulose-dans-collections-darchitecture-lexemple-projet-zip

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.