Jeune public : adapter : HELLO MY GAME IS…

Intervention de Sylvie Girardet, fondatrice et directrice artistique du Musée en Herbe à propos de la nouvelle exposition "Invader" qui avait eu lieu du 26 janvier au 3 septembre 2017.

Avec l’exposition «Hello My Game Is…», le Musée en Herbe est devenu le nouveau terrain de jeu d’Invader. Les jeunes visiteurs et leurs parents étaient invités à s’immerger dans l’univers de l’artiste à travers un parcours thématique dévoilant plus d’une centaine d’œuvres inédites!

Des bornes d’arcade, une grande carte du monde interactive, des tableaux en Rubik’s cubes, un mur de magnets et bien d’autres installations leur ont permis de jouer avec l’œuvre d’Invader. Ce fut une occasion unique de marcher dans les pas d’un des pionniers du street art dont l’œuvre à maintes fois fait référence à l’univers de l’enfance.

À PROPOS D’INVADER

Artiste anonyme et hyperactif, voilà 20 ans qu’ Invader recouvre inlassablement les murs des villes de ses œuvres. Aujourd’hui, près de 3500 de ses créations sont disséminées à travers 67 villes, mais aussi sous l’océan et jusque dans l’espace ! En plus d’avoir remis au goût du jour la mosaïque en donnant corps aux pixels, il a créé un mouvement artistique, le Rubikcubisme, développé une application mobile et édité de nombreuses publications, repoussant un peu plus à chaque fois les limites de son invasion ! Il expose régulièrement dans des musées et centres d’art du monde entier.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°6 » proposée en 2018

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2017.

Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Girardet, Sylvie, "Jeune public : adapter : HELLO MY GAME IS…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2018/jeune-public-adapter-hello-my-game