Intervention de Héloïse Conesa, conservatrice en charge de la collection de photographie contemporaine, département des Estampes et de la photographie, BnF

Depuis les années 1980, la France a profondément changé de physionomie et le regard des photographes a été convoqué, à l’initiative d’une pluralité de commanditaires, pour rendre compte de ces métamorphoses.

L’exposition Paysages français : une aventure photographique 1984-2017 (BnF François-Mitterrand, 24 octobre 2017 - 4 février 2018) donnait à voir les mouvements croisés entre réalité physique, politique, socio-économique et regards qu’y posent les photographes depuis plus de 30 ans. Le goût pour le pittoresque s’est effacé au profit d’une esthétique sensible à d’autres thèmes : transfiguration du banal, nature modifiée par l’homme, éloge de l’ordinaire…. Les écritures photographiques parlent du patrimoine du quotidien et proposent des manières nouvelles d’habiter poétiquement le monde.

Par son ampleur scénographique, le nombre de photographes et d’oeuvres présentés - plus de 160 auteurs et quelques 1000 tirages, cette exposition d’envergure, déployée dans deux galeries de la Bibliothèque, se présentait comme une histoire récente des paysages français, qui déroule également une histoire de la photographie en France.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°6 » proposée en 2018

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2017.

Conesa, Héloïse, "Exposer la photographie : autour de l'exposition « Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 »", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2018/exposer-photographie-autour-lexposition-paysages-francais-aventure-photographique-1984-2017

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés