sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Exposer la mode: Hubert de Givenchy à la Cité de la dentelle et de la mode

N° : 862 audio/mpeg - 84,1 Mo - 0:35:03 (approx)

Description / Résumé

Intervention de Anne-Claire Laronde, Directrice des Musées - Ville de Calais.

Toute sa vie, Hubert de Givenchy a habillé une fidèle clientèle cosmopolite, dont des célébrités comme Jacqueline Kennedy et Audrey Hepburn, sa muse et amie. Les pièces présentées donnent la mesure d’un sens aigu de l’élégance et d’une grande culture. Entre autres sources d’inspiration, on reconnait l’évocation d’artistes chers au couturier tels Miró, de Staël, Delaunay ou Rothko, mais également les fastes du XVIIIe siècle à travers des couleurs profondes, des matières précieuses et des drapés somptueux.
Des «séparables» de 1952 aux vaporeuses robes de mariée en tulle et dentelle de ses dernières années de création, 80 pièces rendent hommage à l’un des plus grands couturiers du XXe siècle. Elles sont issues de prestigieuses garde-robes privées, des archives de la maison Givenchy ainsi que des collections des musées européens, dont l’important fonds Givenchy de la Cité de la dentelle et de la mode.

Placée sous la direction artistique de M. Hubert de Givenchy, l'exposition a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle a bénéficié à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Elle a bénéficié également du soutien de France 3 Hauts-de-France. © Photo : Victor Skrebneski

Le commissariat était assuré par Hubert De Givenchy (direction artistique), Shazia Boucher et Eloy Martinez De La Pera Celada (direction scientifique)

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°6 » proposée en 2018

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2017.

 Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de captation

Citer la ressource

"Exposer la mode: Hubert de Givenchy à la Cité de la dentelle et de la mode", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2018/exposer-mode-hubert-givenchy-cite-dentelle-mode

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés