Interventions de Lionel Pernet, directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne, et de Laurent Haumesser, conservateur au département Archéologie étrusque et italique du musée du Louvre.

L'exposition "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société dans l'Italie antique" a été présentée du 17 octobre 2015 jusqu'au 29 février 2016 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole, en collaboration avec le musée du Louvre.

L’écriture étrusque a de tout temps fasciné les chercheurs et le grand public.
Adaptation de l’alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps mais n’étant pas une langue indo-européenne, elle demeure encore en grande partie incompréhensible…

L’exposition proposée par le musée Henri Prades – un des rares musées en France à posséder dans ses collections plusieurs témoignages de l’écriture étrusque découverts dans des contextes archéologiques du sud de la France – entend rendre compte des recherches les plus récentes sur l’écriture étrusque grâce à un choix de documents archéologiques de premier plan, parmi lesquels des témoignages majeurs de l’épigraphie étrusque prêtés par de grandes institutions (Le Louvre, musées archéologiques de Florence, Cortone, Zagreb, etc.).

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°4 » proposée en 2016

Placée sous la direction de Philippe Dagen, cette rencontre avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2015.

Expositions d’art contemporain, d’intérêt national, mais aussi dans un grand musée de région ou encore commémoratives, chaque exemple était l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui ont travaillé à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’installation des œuvres, le constat d’état, la scénographie, la mise en lumière, la médiation, le travail autour de la mémoire ainsi que les partenariats et les contraintes matérielles et budgétaires.

Haumesser, Laurent; Pernet, Lionel, "Expositions et territoires : programmation d’une exposition en région L’exposition "Les Etrusques en toutes lettres", modalités et mise en oeuvre d’une exposition itinérante entre un musée territorial, le musée du Louvre et un musée italien", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 30 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2016/expositions-territoires-programmation-dune-exposition-en-region-lexposition-etrusques-en-toutes-lettres-modalites-mise-en-oeuvre