Interventions de François Bridey, conservateur du patrimoine, directeur adjoint du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux, et d'Olivia Voisin, conservateur du patrimoine en charge du département Beaux-Arts, musée de Picardie, Amiens sur l'exposition "Sur la route de l'Italie" du au 21 septembre 2014.

Hubert Robert, Granet, Constantin d’Aix, Bertin, Michallon, Corot, Coignet, Rousseau Harpignies... Ce sont plus d’une vingtaine d’artistes français de la fin du 18e siècle qui sont exposés à Evreux. Tous ont un point commun : Ils ont peints en plein air, en France mais aussi en Italie où ils trouvèrent dans la campagne romaine des paysages, des ruines et des cascades propres à les inspirer.
Cette exposition fait figure d’événement car les œuvres présentées n’ont jamais été exposées. Elles appartiennent à un collectionneur, Michael Pächt, grand amateur de la peinture de paysage, qui les gardait dans sa demeure. Il a fallu la rencontre entre cet homme et l’historien d’art Gennaro Toscano, directeur scientifique de l’Institut national du patrimoine, pour qu’elles sortent enfin au grand jour.
Autre particularité de cette exposition à Evreux (dont Toscano est le commissaire artistique) : elle a été entièrement conçue et réalisée par des élèves, actuels ou fraichement diplômés de l’Inp. Ce sont eux qui sont allés chez Michael Pächt (où ils trouvèrent des tableaux exposés partout, « du salon à la salle à manger, de l’escalier au grenier ») et qui ont procédé au travail de « récolement »Le tout a duré huit mois, avec quelques travaux de restauration, toujours réalisés par des élèves de l’Inp, en collaboration avec les conservateurs du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux et ceux du musée de Picardie à Amiens où l’exposition « Sur les routes d’Italie » a été accrochée au printemps 2015.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°3 » proposée en 2015
Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2014.
Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Bridey, François, "Les partenariats : "sur la route de l'Italie "au musée d'Evreux et au musée de Picardie à Amiens. Partenariat autour d’une collection privée", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2015/partenariats-sur-route-litalie-au-musee-devreux-au-musee-picardie-amiens-partenariat-autour-dune-collection-privee