Intervention de Francis Duranthon, directeur du muséum d’histoire naturelle de Toulouse à propos de l'exposition "Ours - mythes et réalités qui a eu lieu du 11 octobre 2013 au 30 juin 2014.

L’exposition temporaire “Ours : Mythes et réalités“ a été présentée au Muséum de Toulouse d'octobre 2013 à juillet 2014. A l’occasion de ces 10 mois de présentation, près de 125 000 visiteurs ont pu la découvrir.
Bienvenue dans le monde de l'ours. Plongez dans les contes, légendes et perceptions faconnées au fils des siècles...
Le parcours est constitué de plusieurs séquences : Culture, Nature et Société.
Grâce à cette exposition, le visiteur a été confronté au travail des chercheurs scientifiques. Il a pu aussi se glisser dans la peau de l'ours, découvrir son mode de vie et son alimentation, et même pénétrer dans sa tanière ! Les nombreux dispositifs pédagogiques ont permis aux familles de nombreuses interactions.

L'exposition a reçu le prestigieux label "exposition d'intérêt national" au titre de l'année 2013 du Ministère de la Culture.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°3 » proposée en 2015

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2014.
Expositions d’archives, d’art contemporain, mais aussi expositions dans les monuments historiques, chaque exemple a été l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui travaillent à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’édition du catalogue, le mécénat, le public et la médiation, la conservation préventive, le transport et l’installation des oeuvres ainsi que la scénographie.

Duranthon, Francis, "Les partenariats : "Ours - mythes et réalités" au muséum d’histoire naturelle de Toulouse", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 02 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2015/partenariats-ours-mythes-realites-au-museum-dhistoire-naturelle-toulouse