Interventions de Stéphane Paccoud, conservateur en chef chargé des peintures et des sculptures du XIXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon, et de Magali Briat-Philippe, conservateur du patrimoine, responsable du service des patrimoines, Monastère royal de Brou, Bourg en Bresse au sujet de l'exposition "L’Invention du Passé : Histoires de cœur et d’épée en Europe 1802-1850 " présentée au Musée des Beaux-Arts de Lyon du 19 avril au 21 juillet 2014.

Elle met en lumière le rôle précurseur de la scène artistique lyonnaise. Une nouvelle peinture d’histoire apparaît autour des artistes associés au « genre anecdotique » et au « genre historique », au lendemain de la Révolution et au temps du romantisme. Près de 200 tableaux, dessins et sculptures montrent comment les artistes, à travers l’Europe, se sont réapproprié des figures et des épisodes marquants d’un passé « national » longtemps délaissé au profit de l’antiquité et de la mythologie, qu’ils redécouvrent et réinventent, pour les retranscrire en un imaginaire renouvelé.

Le musée des Beaux-Arts s’est associé au Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse a présenté dans le même temps l’exposition L’Invention du Passé, Gothique mon amour... 1802-1830.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°3 » proposée en 2015

Placée sous la direction de Philippe Dagen, la rencontre, ouverte au plus large public et destinée aussi aux élèves conservateurs en formation, avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2014.

Briat-Philippe, Magali; Paccoud, Stéphane, "Les partenariats : "L’Invention du Passé "au musée des Beaux-Arts de Lyon et au monastère royal de Brou. De la conception du projet global à l’identité et la médiation de chaque exposition", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 29 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2015/partenariats-linvention-passe-au-musee-beaux-arts-lyon-au-monastere-royal-brou-conception-projet-global-lidentite-mediation-chaque

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés