N° : 1732 video/mp4 - 439,7 Mo - 1280x720 - sRGB

Eric Ruf aborde, dans cet entretien conduit par Christian Hottin, directeur des études du département des conservateurs, son rôle et ses missions en tant qu'administrateur de la Comédie-Française, la construction de la programmation.

Il parle du lieu emblématique qu'est la Comédie-Française et de l'attachement que lui porte le public.

Cette masterclass offre l'opportunité de s'interroger sur les pratiques, de s'ouvrir à d'autres disciplines, et de développer son esprit critique, afin de repenser les missions des professionnels du patrimoine et notamment celles des conservateurs du patrimoine.

Formé à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des Métiers d'arts Olivier de Serres et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Éric Ruf est administrateur général de la Comédie-Française depuis août 2014.
Acteur, metteur en scène et scénographe, il entre dans la Maison de Molière en tant que pensionnaire le 1er septembre 1993, en devient le 498e sociétaire le 1er janvier 1998 et sociétaire honoraire à sa nomination aux fonctions d’administrateur général. Il y mène une politique artistique où se côtoient grands maîtres de la mise en scène (Ivo van Hove, Deborah Warner, Alain Françon, Christiane Jatahy, Stéphane Braunschweig, Robert Carsen, Lars Norén…) et talents émergents (Julie Deliquet, Chloé Dabert, Marie Rémond, Maëlle Poésy, Louise Vignaud…).

« La mission de l’administrateur, dit-il, est de rêver les mariages les plus fertiles entre le répertoire choisi et les visions d’artistes invités à les mettre en scène. On y pratique avec bonheur l’art de la mixité – antique, classique, moderne, contemporain, qu’importe – l’essentiel est que ce théâtre soit toujours plus disant que la réalité et qu’il nous y ramène à force de détours. Le spectacle est notre dessein commun, la part offerte de la ruche bourdonnante qu’est notre Maison ».

Ruf, Eric, "Carte Blanche à Eric Ruf : comédien, metteur en scène et administrateur de la Comédie-Française", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/carte-blanche/carte-blanche-eric-ruf-comedien-metteur-en-scene-administrateur-comedie-francaise

Inp - Tous droits réservés