N° : 5611 application/pdf - 31,7 Mo - 244 page(s)

Le public vient de plus en plus en nombre visiter les musées, les monuments, les sites... mais réclame plus d’interactivité, interactivité numérique certes, mais également interactivité humaine. « L’objet » ne suffit plus. Le public souhaite connaître les personnes et les pratiques entre le moment de la découverte ou de l’acquisition et la présentation publique. Il est non seulement en demande de mise en relation avec les personnes qui « font » aujourd’hui l’objet : conservateurs, restaurateurs, archéologues, médiateurs, scénographes, régisseurs, socleurs..., mais également quand il le peut, le public essaie lui-même d’être acteur et impliqué (expérience MuseoMix). Cette formation visera à répondre à la question suivante : « Comment faire en sorte que chaque étape de la chaîne de métiers et des compétences du patrimoine puisse donner lieu à une sensibilisation des publics ? » Dans ce cadre, ces trois journées auront pour objectif de proposer, à partir d’expériences concrètes en direction des publics, un cadre méthodologique pour concevoir et mettre en œuvre une politique de diffusion et de médiation des métiers du patrimoine.

Ce dossier est réalisé par le centre de ressources documentaires, avec la collaboration scientifique des coordonnateurs et intervenants des formations continues organisées par le département des conservateurs. Cet outil méthodologique constitue une réflexion sur l’identification, la protection, la valorisation au cœur des métiers du patrimoine, accompagnant les stratégies et projets d’établissements.

Duclos, Jean-Claude; Salvetat, Céline; Memet, Jean-Bernard; Bourgatte, Michaël; Strippoli, Laurent; Muer, Julie de; Fabrice, Denise; Duranthon, Francis; Blouet, Christelle, "Public acteur de son patrimoine. Comment y répondre ? Quels bénéfices pour l’institution et le territoire ?", Médiathèque numérique de l'Inp, 01 janvier 2016 (consulté le 24 octobre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/dossiers-formation/public-acteur-son-patrimoine-comment-y-repondre-quels-benefices-pour-linstitution-territoire