Diagnostics patrimoniaux : des outils pour une politique culturelle du territoire

N° : 5491 application/pdf - 5,2 Mo - 91 page(s)

Description / Résumé

Du recensement au bilan de l'état général des biens culturels dans les domaines de l'archéologie, des archives, de l'architecture, des jardins; des outils de recherche aux outils de gestion prévisionnelle, telles sont les orientations et les axes de travail des trois journées qui se tiendront cette année en région Ile de France, et qui inscriront ces nouvelles pratiques dans une dynamique de partage de compétences. S'appuyant sur les expérimentations récentes conduites dans ces domaines, on tentera de définir les différentes échelles du diagnostic : du paysage à l'objet mobilier. D'autres expériences proposées aussi par les participants viendront compléter les exposés concernant le développement des méthodologies d'approche : de la prospection aux techniques de laboratoire par exemple.

Ce dossier est réalisé par le centre de ressources documentaires, avec la collaboration scientifique des coordonnateurs et intervenants des formations continues organisées par le département des conservateurs. Cet outil méthodologique constitue une réflexion sur l’identification, la protection, la valorisation au cœur des métiers du patrimoine, accompagnant les stratégies et projets d’établissements.

Citer la ressource

Debal-Morch, Anne; Toulier, Bernard; Henault, Philippe; Oger-Leurent, Anita; May, Roland; Peyceré, David; Ruffier des Aimes, Olivier; Fauchille, Gwénaël; Canneva-Tétu, Odile; Meyer, Olivier; Guilloux, Tristan; Toulier, Christine, "Diagnostics patrimoniaux : des outils pour une politique culturelle du territoire", Médiathèque numérique de l'Inp, 01 février 2011 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/dossiers-formation/diagnostics-patrimoniaux-outils-pour-politique-culturelle-territoire

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.