« Vers l'infini et l'Au-delà » Etude et conservation-restauration d'un Livre des morts d'époque ptolémaïque (Paris, musée du Louvre) : étude comparative d'éthers cellulosiques et recherche d'un matériau de renfort pour la consolidation locale du papyrus…

N° : 3193 application/pdf - 36,2 Mo - 286 page(s)

Description / Résumé

Ce travail est consacré à la conservation-restauration d’un Livre des Morts d’époque ptolémaïque, conservé au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre – Paris. C’est un papyrus funéraire destiné à guider le défunt dans sa quête d’une vie éternelle. Il fait partie des Anciens Fonds, une catégorie dans laquelle sont rangés les objets dont les informations relatives à leur provenance ou leur acquisition ont été perdues. Le papyrus AF13605 est un rouleau brisé en près de 70 fragments. Ces dommages ont été provoqués par son écrasement alors qu’il était encore roulé. D’après les recherches effectuées, l’état de conservation de cet objet remonterait au début du XIXesiècle. Nous avons pu déterminer que le document était complet grâce à une étude matérielle approfondie et à l’étude du texte initiée par le conservateur Marc Etienne. Notre travail s’attacher à reconstituer cet objet dont l’intégrité structurelle et la lisibilité ont été perdues. Un montage du Livre des Morts qui permette son exposition recto et verso a été décidé en raison d’informations précieuses présentent sur les deux faces et intéressant les chercheurs. La fragmentation multiple est au cœur de notre travail. Notre protocole scientifique s’est orienté sur la consolidation locale : des matériaux compatibles avec le papyrus devaient permettre une restauration esthétique et réversible. Au terme de cette étude portant sur plusieurs matériaux de renfort sélectionnés à partir de la littérature, les bandelettes de papier japonais gampi 9 g/m² encollées à la Culminal MC2000S ont été retenues. Elles s’avèrent très peu visibles en lumière du jour mais sont nettement détectables sous rayonnement UV, rendant leur retrait facile. Ce Livre des Morts dont la vocation est d’assurer la survie du défunt a retrouvé sa lisibilité, préservant ainsi son bénéficiaire de l’oubli et du néant.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Localisation

Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Girard, Solène, "« Vers l'infini et l'Au-delà » Etude et conservation-restauration d'un Livre des morts d'époque ptolémaïque (Paris, musée du Louvre) : étude comparative d'éthers cellulosiques et recherche d'un matériau de renfort pour la consolidation locale du papyrus…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/vers-linfini-lau-dela-etude-conservation-restauration-dun-livre-morts-depoque-ptolemaique-paris-musee-louvre-etude-comparative-dethers

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.