Verre et Lumière. Conservation-restauration du lustre "Parigi", 1925, le la société Vetri Soffiati Muranesi Cappellin Venini & C. remontage et ré-électrification (Paris, Musée des Arts décoratifs) : remontage et ré-électrification (Paris, Musée des Arts …

N° : 4189 application/pdf - 14,7 Mo - 265 page(s)

Description / Résumé

Cette étude est consacrée à  un lustre monumental en verre, appelé « Parigi ».Imaginé par l'artiste Vittorio Zecchin et conçu dans l'atelier Vetri Soffiati Muranesi Cappellin Venini & C, ce lustre a été présenté à  l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, à  Paris. Démonté depuis plusieurs années, le musée des Arts décoratifs à  Paris, a exprimé son souhait de le présenter de nouveau en fonction. Par conséquent plusieurs interventions sur les divers matériaux constitutifs du lustre (verre, métal, bois) étaient nécessaires. De plus, en l'absence de plusieurs éléments tels que certains verres ou la majeure partie de la tige axiale, et au vu des importantes altérations des éléments porteurs en bois, nous avons été amenés à  reconstituer ou à  remplacer ces parties. La restauration et le remontage du lustre ont permis de rendre sa lisibilité et son esthétisme, tout en assurant sa sécurité. Cependant, son esthétisme dépend aussi de l'effet de la lumière électrique que possédait le lustre en 1925. l'objet était, en effet, déjà  doté de lampes à  incandescence. Mais tributaire du bannissement de ces sources lumineuses, et de manière générale, de l'obsolescence technologique, le travail entrepris sur ce lustre nous a permis de mener une étude technico-scientifique portant sur les différents moyens d'éclairage envisageables actuellement (lampe halogène, fluorescente compact, LED) afin de tenter de recréer l'ambiance lumineuse des années 20.
 

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : This study concerns a monumental glass chandelier named "Parigi" ("Paris"). Conceived by the designer Vittorio Zecchin and created in the studios of the Vetri Soffiati Muranesi Cappellin Venini & Co., this chandelier was shown at the International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Art which took place in Paris, in 1925.  The chandelier had been in a state of disassembly for many years, and so the Paris Museum of Decorative Arts wanted to display it in working condition. To this end, several processes were necessary to treat the various materials (glass, metal, and wood) comprising the chandelier. Moreover, the absence of many components such as special glasses or the major section of the axial stem, as well as significant alterations in the wooden support pieces, required that we rebuild these parts. The conservation and the reassembly of the chandelier restored its legibility and its aesthetic (artistic beauty), while insuring its safety.  However, its aesthetic is also related to the effect of electric lighting which the chandelier used in 1925. Indeed, the lamp had incandescent light bulbs. But since these are being phased out, and just generally considering outdated technologies, we took the opportunity of this project to conduct a techno-scientific study of the different methods of lighting currently available (the halogen bulb, the compact fluorescent lamp, the LED lamp) that would allow us to recreate the lighting atmosphere of the 1920s.

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Parmentier, Mélanie, "Verre et Lumière. Conservation-restauration du lustre "Parigi", 1925, le la société Vetri Soffiati Muranesi Cappellin Venini & C. remontage et ré-électrification (Paris, Musée des Arts décoratifs) : remontage et ré-électrification (Paris, Musée des Arts …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 22 février 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/verre-lumiere-conservation-restauration-lustre-parigi-1925-societe-vetri-soffiati-muranesi-cappellin-venini-c-remontage-re

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