Vassily Kandinsky, Gegenklänge (Accords opposés), 1924, Musée national d'art moderne, Paris. Des tensions formelles aux tensions de la matière. Etude et conservation-restauration d'une peinture sur carton présentant un écaillage en cuvette : les contrain…
N° : 1969
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Description / Résumé
Gegenklange, 1924, peinture sur carton de Vassily Kandinsky (MNAM), présente comme altération principale un écaillage en cuvettes prononcé. Cet écaillage provenant de la couche d'encollage épaisse, semble être un problème récurrent des peintures sur carton.
L'étude de l'oeuvre a permis d'apporter des éléments sur l'histoire du carton et des techniques picturales utilisées par Kandinsky pendant la période du Bauhaus. L'étude scientifique a montré l'importance des contraintes résiduelles dans les films de gélatine appliqués sur carton, l'influence des variations hygrométriques sur leur intensité, ainsi que le rôle de l'aplanissement de l'oeuvre dans la genèse de la dégradation. Le traitement a pu être entrepris après une modélisation permettant d'évaluer les risques et l'efficacité de différentes méthodes de refixage sur cette stratigraphie particulière.
Après restauration, l'oeuvre a retrouvé un état de présentation satisfaisant et peut de nouveau être exposée, en envisageant des mesures de prévention.
L'étude de l'oeuvre a permis d'apporter des éléments sur l'histoire du carton et des techniques picturales utilisées par Kandinsky pendant la période du Bauhaus. L'étude scientifique a montré l'importance des contraintes résiduelles dans les films de gélatine appliqués sur carton, l'influence des variations hygrométriques sur leur intensité, ainsi que le rôle de l'aplanissement de l'oeuvre dans la genèse de la dégradation. Le traitement a pu être entrepris après une modélisation permettant d'évaluer les risques et l'efficacité de différentes méthodes de refixage sur cette stratigraphie particulière.
Après restauration, l'oeuvre a retrouvé un état de présentation satisfaisant et peut de nouveau être exposée, en envisageant des mesures de prévention.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
Vassily Kandinsky, Gegenklänge, "Accords opposés", 1924, Musée National d'Art moderne, Paris. Tensions in form and material. Examination and conservation of a painting on pasteboard, with flaking and cupping. Internal tensions of a gelatine film applied to pasteboard.
Gegenklänge (1924), Vassily Kandinsky's painting on pasteboard (MNAM) presented marked cupping and flaking, a recurrent problem when too thick a layer of size is applied to the board.
Examination of the artefact helped to improve understanding of the boards and painting techniques used by Kandinsky during the Bauhaus period. It was also possible to establish the importance of internal tensions of gelatine films applied to pasteboard, their reaction to hygrometric variations and the flattening out of the artefact at the onset of deterioration. Tests were carried out to assess the risk and efficiency of different methods of refixing applied to this special type of layering. Conservation has given the artefact a satisfactory visual aspect ; it can now be displayed, provided some measures of preventive conservation are taken.
Gegenklänge (1924), Vassily Kandinsky's painting on pasteboard (MNAM) presented marked cupping and flaking, a recurrent problem when too thick a layer of size is applied to the board.
Examination of the artefact helped to improve understanding of the boards and painting techniques used by Kandinsky during the Bauhaus period. It was also possible to establish the importance of internal tensions of gelatine films applied to pasteboard, their reaction to hygrometric variations and the flattening out of the artefact at the onset of deterioration. Tests were carried out to assess the risk and efficiency of different methods of refixing applied to this special type of layering. Conservation has given the artefact a satisfactory visual aspect ; it can now be displayed, provided some measures of preventive conservation are taken.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
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Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Hubert, Marie-Odile, "Vassily Kandinsky, Gegenklänge (Accords opposés), 1924, Musée national d'art moderne, Paris. Des tensions formelles aux tensions de la matière. Etude et conservation-restauration d'une peinture sur carton présentant un écaillage en cuvette : les contrain…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 septembre 2003 (consulté le 15 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/vassily-kandinsky-gegenklange-accords-opposes-1924-musee-national-dart-moderne-paris-tensions-formelles-aux-tensions-matiere-etude
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