Des trésors en réserve. Esquisses, terres d'empreinte : étude et restauration de quatre esquisses en terre crue de Justin-Chrysostome Sanson provenant de son fonds d'atelier (château-musée, Nemours) : recherche d'un procédé de sécurisation temporaire du …

N° : 3346 application/pdf - 12,4 Mo - 227 page(s)

Description / Résumé

Quatre esquisses en terre crue du sculpteur Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910) ont été choisies pour leur représentativité du panel de dégradations que l’on peut trouver sur les terres crues de ces périodes : un haut-relief dont les collages, inadaptés, laissaient entrevoir la problématique d’une dé-restauration ; un personnage masculin en ronde-bosse posant des problèmes de soclage ; une jeune femme debout aux armatures très dégradées ; enfin, une seconde ronde-bosse fragmentaire posant de sérieux problèmes de remontage. Les problématiques de l’évolution de la valeur de l’esquisse et de la conservation des fonds d’atelier ont été abordées. Aux obstacles liés à la valeur de ces œuvres s’ajoutaient les difficultés liées à leur fragilité : problèmes de conditionnement, de manipulation, de transport et de restauration.
Malgré un état fragmentaire et très dégradé, les opérations de dé-restauration ont permis un remontage complet et ces objets de réserves ont ainsi retrouvé une partie de leur intégrité, un équilibre structurel et, parfois même, leur identité, permettant éventuellement d’envisager la perspective d’une exposition.
La restauration de ces esquisses a aussi été l’occasion d’entamer l’étude de la compatibilité du cyclododécane avec notre substrat. Ce produit d’imprégnation temporaire hydrophobe déjà bien connu, qui n’avait encore jamais été testé sur la terre crue, a montré des résultats très encourageants et permis de réaliser des traitements qui, sans son concours, se seraient avérés particulièrement risqués. S’il reste quelques incertitudes quant à son innocuité, le cyclododécane offre effectivement de nouvelles perspectives pour la conservation des terres crues. Nous espérons que son utilisation pourra élargir le panel d’interventions possibles sur ce matériau difficile à restaurer. Il pourrait par exemple permettre la manipulation d’objets désolidarisés en vue de leur traitement.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Type d'intervention

Citer la ressource

Goron-Guillon, Anne-Laure, "Des trésors en réserve. Esquisses, terres d'empreinte : étude et restauration de quatre esquisses en terre crue de Justin-Chrysostome Sanson provenant de son fonds d'atelier (château-musée, Nemours) : recherche d'un procédé de sécurisation temporaire du …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 03 juillet 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/tresors-en-reserve-esquisses-terres-dempreinte-etude-restauration-quatre-esquisses-en-terre-crue-justin-chrysostome-sanson-provenant

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.