Traitement d'une peinture sur papier grand format : l'écran double face (tsuitate) du musée Guimet (Japon, XIXe siècle) : mise en oeuvre d'une mathode de consolidation de la couche picturale et choix de consolidants
N° : 3883
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Description / Résumé
Ce mémoire se propose d'étudier un écran double face, tsuitate, support de deux peintures grand format sur papier, appartenant aux collections du Musée Guimet à Paris. Une recherche historique et technique a permis de replacer l'écran dans son contexte tout en mettant en évidence la complexité de sa structure.
Les deux peintures présentaient d'importantes dégradations du support qui nécessitaient un doublage : des déchirures et des déformations considérables sur la face aux fleurs, une oxydation générale du support de la face aux grues. Cependant, la nature des pigments, sensibles à l'eau, faisait envisager une consolidation préalable. Dans ce but, l'étude technicoscientifique s'est appliquée à la mise en oeuvre du nébuliseur AGS 2000 en évaluant l'impact des consolidants sur la couleur et la brillance d'échantillons de peinture mate.
Les objectifs de la restauration étaient de redonner planéité et homogénéité aux supports tout en améliorant la lisibilité des peintures, pour finalement remonter les deux faces peintes sur le panneau de montage.
Les deux peintures présentaient d'importantes dégradations du support qui nécessitaient un doublage : des déchirures et des déformations considérables sur la face aux fleurs, une oxydation générale du support de la face aux grues. Cependant, la nature des pigments, sensibles à l'eau, faisait envisager une consolidation préalable. Dans ce but, l'étude technicoscientifique s'est appliquée à la mise en oeuvre du nébuliseur AGS 2000 en évaluant l'impact des consolidants sur la couleur et la brillance d'échantillons de peinture mate.
Les objectifs de la restauration étaient de redonner planéité et homogénéité aux supports tout en améliorant la lisibilité des peintures, pour finalement remonter les deux faces peintes sur le panneau de montage.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
Examination of the single panel tsuitate of the Musée Guimet brought information on its historical context and complex structure. Both sides of the screen showed advanced deterioration : the flower side presented a number of large tears while the crane side presented general oxidation of the paper support. It was therefore necessary to line both paintings before consolidation could be undertaken.
The objectives of conservation was to plane down and secure the paper support, improve legibility of the paintings before attempting to mount them back on their original panel. Water sensitivity of Japanese pigments called for the use of an AGS 2000 vaporiser on samples of matt paint to assess the impact of consolidants on the colour and gloss.
The objectives of conservation was to plane down and secure the paper support, improve legibility of the paintings before attempting to mount them back on their original panel. Water sensitivity of Japanese pigments called for the use of an AGS 2000 vaporiser on samples of matt paint to assess the impact of consolidants on the colour and gloss.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
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Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Luron, Sonia, "Traitement d'une peinture sur papier grand format : l'écran double face (tsuitate) du musée Guimet (Japon, XIXe siècle) : mise en oeuvre d'une mathode de consolidation de la couche picturale et choix de consolidants", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2002 (consulté le 15 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/traitement-dune-peinture-sur-papier-grand-format-lecran-double-face-tsuitate-musee-guimet-japon-xixe-siecle-mise-en-oeuvre-dune-mathode
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