"Taper l'oeil comme un coup de poing". Etude et conservation-restauration de deux maquettes d'affiches de Tomi Ungerer (Peace Corps, 1967 et Saci, 1968), musée Tomi Ungerer, Strasbourg. Problèmes de réintégration : intervention sur les lacunes d'un film…

N° : 25717 application/pdf - 14,2 Mo - 210 page(s)

Description / Résumé

Cette année de mémoire s’est attachée à l’étude et à l’intervention de conservation-restauration sur deux maquettes d’affiches, Peace Corps (1967) et Saci (1968), réalisées par l’artiste français Tomi Ungerer (1931-) et conservées aujourd’hui au musée Tomi Ungerer à Strasbourg. Les deux maquettes d’affiches datent de la période new yorkaise de l’artiste (1956-1971). Elles présentent une technique similaire : l’utilisation d’encres de couleur Pelikan et d’encre noire probablement Higgins, appliquées au pinceau. L’œuvre Peace Corps est très colorée et vernie alors que sur Saci, le dessin est recouvert d’un film plastique de triacétate de cellulose support d’une typographie. Les deux œuvres présentent un problème majeur de restauration : la réintégration colorée d’arrachages périphériques de papier et de technique, indus par le retrait d’un ruban adhésif et la réintégration du matériau plastique très lacunaire. Le film plastique est transparent et très brillant ce qui nous a conduit à mener une recherche scientifique afin de déterminer un matériau de réintégration dont la brillance serait proche de celle de l’œuvre. L’étude s’est axée sur trois protocoles : une étude de population dont la pertinence a été vérifiée par des mesures physiques à savoir une analyse au hazemètre et une évaluation de la netteté d’image des matériaux testés à l’aide d’une mire photographique.



Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract: The subject of our final year thesis is the study and conservation treatment of two poster projects, Peace Corps, 1967 and Saci, 1968 by French artist Tomi Ungerer (1931-) from the musée Tomi Ungerer’s in Strasbourg. These two works belong to the artist’s New York period (1956-1971). There were made using similar technique: Pelikan coloured ink and black ink (which appears to be Higgins) applied with a brush. Peace Corps is brightly coloured and varnished. The drawing in Saci is covered by a cellulose triacetate film which is the support of the typography. In both cases the major conservation issue is the reintegration of material: the coloured layer reintegration on Peace Corps caused by sensitive-pressure tape removal along the edges of the work and the plastic film lacunas reintegration on Saci. Because of the high gloss of the plastic the scientific research was designed toward finding a filling material with a close level of gloss. Three parallel methods were developed: the main one being a population survey, results of which were confirmed by two physical approaches using a hazemeter and a distinctness-of-image evaluation with a photographic mira.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Cinqualbre, Marion, ""Taper l'oeil comme un coup de poing". Etude et conservation-restauration de deux maquettes d'affiches de Tomi Ungerer (Peace Corps, 1967 et Saci, 1968), musée Tomi Ungerer, Strasbourg. Problèmes de réintégration : intervention sur les lacunes d'un film…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 24 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/taper-loeil-comme-coup-poing-etude-conservation-restauration-deux-maquettes-daffiches-tomi-ungerer-peace-corps-1967-saci-1968-musee

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