« Souvenirs d'Indochine ? » Etude et conservation-restauration d'un cabinet vietnamien d'époque coloniale (Paris, Musée du quai Branly) : étude de matériaux utilisés en impression 3D et de leur adaptabilité à un usage en conservation-restauration…
N° : 3130
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- 18,1 Mo
- 280 page(s)
Description / Résumé
Résumé :
Ce mémoire est consacré à l’étude et à la conservation-restauration d’un cabinet de petit format, en bois, os et nacre, issu des collections du musée du quai Branly. La recherche historique et l’étude des matériaux et de leur mise en œuvre ont permis d’éclairer en partie l’histoire matérielle de l’œuvre, peu connue jusqu’alors. Il s’agit d’une production vietnamienne d’époque coloniale (1858-1954), sans doute à destination du public européen, alors friand du style « asiatisant ». Ce meuble a un fort potentiel informatif car il n’a pas subi d’importantes réparations postérieures, comme c’est souvent le cas pour ce type d’objets.
Probablement entré par don dans les collections du musée de la France d’Outre-mer, il aurait passé toute sa vie muséale en réserves, parfois dans des conditions désastreuses. L’œuvre présentait ainsi un état de dégradation avancé : empoussiéré, encrassé, privé d’une partie de son piétement, ses panneaux accusant des déformations. La perte du pouvoir collant de l’adhésif d’origine a entrainé la dissociation et la perte d’éléments de décor. Les risques d’aggravation de cet état étaient réels.
De plus, son décor de bois sculpté à jour, caractéristique de ces productions vietnamiennes, présentait d’importantes lacunes qui le fragilisaient. Notre recherche scientifique a été consacrée aux possibilités de l’impression 3D pour restituer ces zones en limitant les manipulations de l’objet. L’expérimentation a été axée sur l’étude des matériaux utilisés en impression 3D et de leur adaptabilité à un usage en conservation-restauration.
Le traitement de restauration effectué sur l’œuvre visait à restituer sa stabilité et endiguer les risques majeurs pour sa préservation future. À l’issue de son traitement, l’objet est retourné dans les réserves de qualité dont dispose le musée du quai Branly.
Ce mémoire est consacré à l’étude et à la conservation-restauration d’un cabinet de petit format, en bois, os et nacre, issu des collections du musée du quai Branly. La recherche historique et l’étude des matériaux et de leur mise en œuvre ont permis d’éclairer en partie l’histoire matérielle de l’œuvre, peu connue jusqu’alors. Il s’agit d’une production vietnamienne d’époque coloniale (1858-1954), sans doute à destination du public européen, alors friand du style « asiatisant ». Ce meuble a un fort potentiel informatif car il n’a pas subi d’importantes réparations postérieures, comme c’est souvent le cas pour ce type d’objets.
Probablement entré par don dans les collections du musée de la France d’Outre-mer, il aurait passé toute sa vie muséale en réserves, parfois dans des conditions désastreuses. L’œuvre présentait ainsi un état de dégradation avancé : empoussiéré, encrassé, privé d’une partie de son piétement, ses panneaux accusant des déformations. La perte du pouvoir collant de l’adhésif d’origine a entrainé la dissociation et la perte d’éléments de décor. Les risques d’aggravation de cet état étaient réels.
De plus, son décor de bois sculpté à jour, caractéristique de ces productions vietnamiennes, présentait d’importantes lacunes qui le fragilisaient. Notre recherche scientifique a été consacrée aux possibilités de l’impression 3D pour restituer ces zones en limitant les manipulations de l’objet. L’expérimentation a été axée sur l’étude des matériaux utilisés en impression 3D et de leur adaptabilité à un usage en conservation-restauration.
Le traitement de restauration effectué sur l’œuvre visait à restituer sa stabilité et endiguer les risques majeurs pour sa préservation future. À l’issue de son traitement, l’objet est retourné dans les réserves de qualité dont dispose le musée du quai Branly.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
Abstract :
This master thesis is dedicated to the study and restoration of a small cabinet made of wood, bone and mother-of-pearl, from the collections of the musée du quai Branly. The historical research and the study of its materials and their implementation have shed light on its material history, barely known until today. It is a Vietnamese production from the colonial period (1858-1954), probably made for Europeans then keen on « asian-like » style. This piece of furniture has a strong informative potential due to the few repairs it has undertaken. This kind of pieces is usually much more repaired.
Probably given to the musée de la France d’Outre-mer, it has always been in storage, sometimes in very bad conditions. Hence the piece presented an advanced state of degradation : dusty, dirty, a part of its base missing, its panels twisted. The loss of the bonding properties of the original adhesive resulted in separeted fragments and lost pieces. The situation might have very well gotten worse.
The open-work carved wood, typical of these Vietnamese productions, was also weakened by its losses. A scientific research on 3D printing solutions has then been set. It focused on the materials used in 3D printing and the possibility to use them as a conservation treatment.
The conservation treatment aimed to stabilize the piece and lower the risks for its conservation. After its treatment, it returned in high quality storage at the musée du quai Branly.
This master thesis is dedicated to the study and restoration of a small cabinet made of wood, bone and mother-of-pearl, from the collections of the musée du quai Branly. The historical research and the study of its materials and their implementation have shed light on its material history, barely known until today. It is a Vietnamese production from the colonial period (1858-1954), probably made for Europeans then keen on « asian-like » style. This piece of furniture has a strong informative potential due to the few repairs it has undertaken. This kind of pieces is usually much more repaired.
Probably given to the musée de la France d’Outre-mer, it has always been in storage, sometimes in very bad conditions. Hence the piece presented an advanced state of degradation : dusty, dirty, a part of its base missing, its panels twisted. The loss of the bonding properties of the original adhesive resulted in separeted fragments and lost pieces. The situation might have very well gotten worse.
The open-work carved wood, typical of these Vietnamese productions, was also weakened by its losses. A scientific research on 3D printing solutions has then been set. It focused on the materials used in 3D printing and the possibility to use them as a conservation treatment.
The conservation treatment aimed to stabilize the piece and lower the risks for its conservation. After its treatment, it returned in high quality storage at the musée du quai Branly.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Localisation
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Gantier, Gaëlle, "« Souvenirs d'Indochine ? » Etude et conservation-restauration d'un cabinet vietnamien d'époque coloniale (Paris, Musée du quai Branly) : étude de matériaux utilisés en impression 3D et de leur adaptabilité à un usage en conservation-restauration…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2016 (consulté le 24 novembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/souvenirs-dindochine-etude-conservation-restauration-dun-cabinet-vietnamien-depoque-coloniale-paris-musee-quai-branly-etude-materiaux
Type de licence
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