"Se vêtir du divin", conservation-restauration d'une tunique talismanique à écriture, Iran XVIIIe-XIXe siècles, Collection Krishnà Riboud, Musée Guimet, Paris. Mise en place d'un traitement d'humification adapté à la sensibilité à l'eau d'un textile amid…

N° : 25750 application/pdf - 15,5 Mo - 242 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude et à la conservation-restauration d’une tunique talismanique iranienne de l’époque qâdjâre, conservée dans les collections textiles du musée Guimet. Ces objets très rares et atypiques sont considérés dans la culture arabo-islamique comme des talismans à vocation apotropaïque. La tunique se compose de plusieurs pièces de tissus assemblées par couture. Une couche d’amidon a été appliquée sur le vêtement puis polie à l’aide d’une pierre d’agate afin d’éviter les risques de diffusion du décor composées de différentes calligraphies à l’encre et de motifs cachemiriens peints à la bronzine, une technique de décor héritée du domaine des arts du livre. En apparence, le textile est très rigide et cassant, et ressemble à une feuille de papier enduite. Notre étude s’est orientée sur un traitement de restauration, pour atténuer les nombreux plis du textile et combler les lacunes existantes. Mais par quel moyen humidifier le tissu sans entraîner la solubilisation du décor et des risques de migrations néfastes pour le support ? Afin d’éviter toute présence d’eau sous forme liquide, même en fines gouttelettes, il a été préférable de placer la tunique dans un environnement clos dans lequel le pourcentage d’humidité relative serait contrôlé. Les techniques d’humidification employées en restauration textiles n’ont pas été retenues en raison de l’apport d’eau direct sur l’objet. Nous avons utilisé le Silicagel M®, un gel de silice, un produit couramment employé dans les laboratoires et en conservation, capable de maintenir une atmosphère à un pourcentage donné. La tunique a donc été placée pendant 20 jours à 70% HR, pour la relaxation du tissu. Les plis ont été ensuite atténués par le positionnement de poids souples nous permettant ainsi de procéder après humidification au comblement des lacunes. En conclusion, l’utilisation du Silicagel M ® peut être envisagée pour le traitement de collections textiles, constitués de matériaux très sensibles à l’eau. C’est le cas notamment des textiles archéologiques qui gardent des dépôts de sels ou bien des textiles peints dont la couche picturale peut être extrêmement sensible à l’apport d’eau liquide.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is devoted to the study and conservation - restoration of an Iranian talismanic shirt, qâdjâre period, conditionning in the textile collections of the Musée Guimet. These unusual objects are considered in the Arab-Islamic culture as talismans to ward off evil purpose. The shirt is made of several pieces of cotton fabric sewn together. A starch layer was applied on the garment then polished with an agate stone to avoid the risk of spreading the setting up of different calligraphy in ink and Kashmiri designs painted in bronzine, a decorative technique inherited from the arts of the book. In appearance, the fabric is very stiff and brittle, and looks like a sheet of paper coated. Our study is focused on conservation treatment to mitigate the many folds of fabric and fill existing gaps. But how moistens the fabric without causing the dissolution of the designs and the risk of harm to the migration support? To avoid the presence of liquid water, even in small droplets, it was better to put the coat in a closed environment in which the percentage of relative humidity is controlled. The humidification treatments used in textile conservation have been unsuccessful due to the provision of direct water on the object. We used the silicagel M®, a product widely used in laboratories and storage, capable of maintaining an atmosphere at a given percentage. The shirt has been placed for 20 days at 70 % RH, for relaxation of the tissue. The folds were then reduced by positioning weight flexible allowing us to proceed after wetting the filling of gaps. In conclusion, the use of silica gel M ® can be considered for the treatment of textile collections, consisting of very water sensitive materials. This is particularly the case of archaeological textiles that keep salt deposits or painted textiles where the paint layer can be extremely sensitive to the liquid water.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Hennion, Gaëlle, ""Se vêtir du divin", conservation-restauration d'une tunique talismanique à écriture, Iran XVIIIe-XIXe siècles, Collection Krishnà Riboud, Musée Guimet, Paris. Mise en place d'un traitement d'humification adapté à la sensibilité à l'eau d'un textile amid…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 18 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/se-vetir-divin-conservation-restauration-dune-tunique-talismanique-ecriture-iran-xviiie-xixe-siecles-collection-krishna-riboud-musee

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