« Le retable de la Résurrection. » Etude et conservation-restauration d'un retable en bois et en albtre polychromés du début du XVIIe siècle (Cambrai, Musée des beaux-arts) : étude comparative de l'impact de différents produits de nettoyage sur la surfac…

N° : 2515 application/pdf - 32,5 Mo - 302 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est dédié à l’étude et au traitement de conservation-restauration d’un retable conservé dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Cambrai. Il appartient à un riche corpus d’oeuvres produites à Malines aux XVIème et XVIIème siècles aujourd’hui disséminés dans toute l’Europe. L’étude historique a révélé de nombreuses particularités de ce retable, daté de 1610, ce qui est relativement tardif au regard de la production. L’étude technologique de l’oeuvre a permis une meilleure compréhension des méthodes de fabrication des deux bas-reliefs en albâtre partiellement polychromés et de leur encadrement en bois polychromé. Ces techniques de fabrications, héritées d’un savoir-faire séculaire des Pays-Bas du Sud dans la fabrication des retables, ont rendu possible la bonne conservation de l’oeuvre face aux effets du temps, malgré une histoire tumultueuse. Afin de restaurer au mieux ce magnifique objet d’art, nous nous sommes intéressés au nettoyage de l’albâtre. Grâce à la microtopographie, et en collaboration avec le laboratoire du C2RMF, nous avons étudié l’impact de différentes méthodes de nettoyage sur cette pierre très sensible, et identifié un produit inoffensif pour son traitement : l’émulsion grasse de Shellsol D40. Enfin, après l’étude détaillée des altérations du retable à son arrivée dans les ateliers de l’inp, nous avons procédé à différentes interventions de conservation-restauration afin de lui restituer un bon nombre de ses qualités structurelles et esthétiques.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This master thesis is dedicated to the study and the conservation of an altar piece from the collections of the Musée des Beaux Arts de Cambrai. It comes from a rich corpus of pieces made in Malines during the 16th and 17th centuries. These are now diffuse trough Europe. The historical study has reveled numerous particularities of this altar piece and especially the fact that it’s been made tardily (around 1610) to compare with the whole production of the corpus. The technological study of the painted alabaster reliefs and the painted wood frame has allowed a better understanding of the manufacturing methodology. These technics come from the south Netherland secular knowledge heritage. The scientific study is dedicated to the research of an adapted treatment for the cleaning of the alabaster. This stone, which is particularly sensitive and fragile, needed a specific protocol of cleaning. This method has been determinate in collaboration with the C2RMF laboratory, using the microtopography in order to evaluate the impact of the different cleaning products. Finally, the fat emulsion in the Shellsol D40 has been juged as an innocuous and effective treatment. After the detailed condition report of the altar piece, it been treated in the sculpture conservation laboratory of the Inp. These interventions restored part of the esthetical and structural quality of Le retable des Hospices de Cambrai.

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Direction scientifique ou pédagogique

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Caputo, Laurent, "« Le retable de la Résurrection. » Etude et conservation-restauration d'un retable en bois et en albtre polychromés du début du XVIIe siècle (Cambrai, Musée des beaux-arts) : étude comparative de l'impact de différents produits de nettoyage sur la surfac…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/retable-resurrection-etude-conservation-restauration-dun-retable-en-bois-en-albtre-polychromes-debut-xviie-siecle-cambrai-musee-beaux

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