Restauration d'un bureau à cylindre estampillé par François-Gaspard Teuné, provenant du département des Objets d'art du musée du Louvre : les substances filmogènes naturelles entrant dans la composition des vernis testés
N° : 1954
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- 251 page(s)
Description / Résumé
Ce mémoire traite de la conservation-restauration d’un bureau à cylindre estampillé par François-Gaspard Teuné, d’époque Transition (vers 1770). Il est conservé au musée du Louvre depuis son entrée au département des objets d’art.
Cette restauration a permis à l’auteur d’aborder, dans une première partie historique, la vie corporative au XVIIIe siècle, de retracer la vie de François-Gaspard Teuné, d’en écrire une biographie et de montrer sa production (en annexe). Afin de trouver le vernis le plus adapté à la conservation-restauration du mobilier dix-huitième, dans le cadre de l’étude technico scientifique, l’auteur a restitué 5 finitions différentes selon des recettes d’époque (quatre vernis et une cire). Après vieillissement, les vernis ont été analysés : les constituants des vernis ont été séparés grâce à la chromatographie puis les structures moléculaires de ces composants ont pu être déterminées par la spectrométrie de masse. La résistance à l’empreinte des vernis a ensuite été testée à l’aide d’un appareil permettant d’en évaluer la dureté : le BUCHHOLZ, type 263, qui laisse une rayure sur la matière, permettant, après mesure, de définir la résistance à l’empreinte. En annexe figurent la liste des ébénistes qui vivaient dans le même quartier que François-Gaspard Teuné, quelques résultats de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, ainsi que les relevés des dessins de marqueterie des différentes parties du meuble.
Cette restauration a permis à l’auteur d’aborder, dans une première partie historique, la vie corporative au XVIIIe siècle, de retracer la vie de François-Gaspard Teuné, d’en écrire une biographie et de montrer sa production (en annexe). Afin de trouver le vernis le plus adapté à la conservation-restauration du mobilier dix-huitième, dans le cadre de l’étude technico scientifique, l’auteur a restitué 5 finitions différentes selon des recettes d’époque (quatre vernis et une cire). Après vieillissement, les vernis ont été analysés : les constituants des vernis ont été séparés grâce à la chromatographie puis les structures moléculaires de ces composants ont pu être déterminées par la spectrométrie de masse. La résistance à l’empreinte des vernis a ensuite été testée à l’aide d’un appareil permettant d’en évaluer la dureté : le BUCHHOLZ, type 263, qui laisse une rayure sur la matière, permettant, après mesure, de définir la résistance à l’empreinte. En annexe figurent la liste des ébénistes qui vivaient dans le même quartier que François-Gaspard Teuné, quelques résultats de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, ainsi que les relevés des dessins de marqueterie des différentes parties du meuble.
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Barth, Angie, "Restauration d'un bureau à cylindre estampillé par François-Gaspard Teuné, provenant du département des Objets d'art du musée du Louvre : les substances filmogènes naturelles entrant dans la composition des vernis testés", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2000 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/restauration-dun-bureau-cylindre-estampille-par-francois-gaspard-teune-provenant-departement-objets-dart-musee-louvre-substances
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