Restauration de collages photographiques : photo-collage de Raoul Hausmann et montages de photographies du journal « Paris-Soir », Etude des effets d'une série de solvants sur les photographies au gélatino-bromure d'argent2000

N° : 25651 application/pdf - 18,6 Mo - 190 page(s)

Description / Résumé

La restauration de collages photographiques présente divers aspects complexes, quant au contexte de réalisation des œuvres traitées ainsi qu’aux interventions pouvant être effectuées sur ce type d’objets constitués de plusieurs couches photographiques. Les œuvres restaurées, composées de sept photomontages de presse du journal Paris-Soir (réalisés entre 1932 et 1938) et de deux photo-collages de l’artiste Raoul Hausmann (de 1948 et 1950), ont une facture similaire : elles se rattachent toutes à la pratique des collages de photographies, et le procédé photographique utilisé est identique (développement sur papier au gélatino-bromure d’argent). Toutefois, leurs destinations et statuts sont différents : les photomontages du journal Paris-Soir, maquettes éphémères, se rapportant au monde du journalisme et de la reproduction, ont une valeur documentaire ; alors que les photo-collages de Raoul Hausmann ont un caractère unique et pérenne, et valeur d’œuvre d’art. L’étude historique des pratiques de collages photographiques permet de comprendre le contexte dans lequel s’inscrivent les objets de ce mémoire, héritiers des découpages et collages initiés à partir du milieu du XIXème siècle.

L’hétérogénéité des photomontages a amené les recherches technico-scientifiques vers la problématique de l’innocuité des solvants et des colles utilisés sur les photographies au gélatino-bromure d’argent (des études sur divers solvants couramment employés en restauration de photographies et sur la colle Limpidol ont été réalisées).

En ce qui concerne la restauration, ces objets composites ont requis une attention particulière sur les altérations spécifiques aux assemblages de photographies (gondolement, décollement, etc) et ils ont posé la question de la divergence et l’adaptabilité des choix en restauration pour des œuvres de même nature, mais ayant des statuts différents.

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Martin, Laurence, "Restauration de collages photographiques : photo-collage de Raoul Hausmann et montages de photographies du journal « Paris-Soir », Etude des effets d'une série de solvants sur les photographies au gélatino-bromure d'argent2000", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 23 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/restauration-collages-photographiques-photo-collage-raoul-hausmann-montages-photographies-journal-paris-soir-etude-effets-dune-serie

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