Etude de douze plaques de verre négatives au gélatino-bromure d'argent vernies présentant des soulèvements d'émulsion, réalisées par l'atelier Nadar dans les années 1880-1886

N° : 4756 application/pdf - 7 Mo - 192 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire porte sur l'étude de 12 négatifs sur plaques de verre au gélatino-bromure d'argent vernies réalisées par l'atelier Nadar dans les années 1880-1886.
La première partie de ce travail reprend brièvement l'histoire de la photographie de portrait de ses origines jusqu'aux années 1890 et plus particulièrement, celle de l'atelier Nadar. Ces éléments ont permis de resituer les objets confiés dans leur contexte historique.
Les négatifs présentaient un soulèvement important de la couche image . Cette altération est un phénomène récurrent dans les collections de négatifs au gélatino-bromure d'argent. Elle n'avait pas jusqu'à présent été étudiée. La compréhension du processus d'altération était nécessaire pour la restauration et la conservation de ces objets. La deuxième partie de ce travail a alors consisté à mettre à jour les causes de cette altération et à trouver des solutions adaptées pour la conservation-restauration de ces objets. Pour cela, des analyses, un examen poussé des plaques négatives de la collection Nadar, des recherches bibliographiques dans les manuels photographiques et de nombreuses expérimentations ont été réalisés.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Viars, Dominique, "Etude de douze plaques de verre négatives au gélatino-bromure d'argent vernies présentant des soulèvements d'émulsion, réalisées par l'atelier Nadar dans les années 1880-1886", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 23 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-douze-plaques-verre-negatives-au-gelatino-bromure-dargent-vernies-presentant-soulevements-demulsion-realisees-par-latelier-nadar

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.