Une reliure atypique de la Renaissance en peau retournée rose : étude et conservation-restauration de l'ouvrage γ.642bis (Bibliothèque Municipale Louis-Garret, Vesoul) : évaluation de l'effet de l'humidité sur les peaux mégissées et recherche des matér…

N° : 3691 application/pdf - 16,7 Mo - 283 page(s)

Description / Résumé

Résumé  : Ce mémoire est consacré à  l'étude et à  la restauration du Divi Augustini Sermones imprimé à  Lyon en 1520 par Jacques Mareschal et aujourd'hui conservé à  la Bibliothèque municipale Louis Garret à  Vesoul. Fabriqué dans une période de changement intense, après le mouvement humaniste et l'apparition de l'imprimerie qui ont profondémment accru la production de livres imprimés, la reliure porte les traces d'une confection rapide et de l'utilisation de matériaux de réemploi et de second ordre. En effet, les plats sont constitués de défets manuscrits en papier (minutes notariales du XVI siècle) et en parchemin (fragment d'un manuscrit daté du XIII siècle). l'ouvrage est recouvert d'une peau à  l'alun (ou mégie) retournée qui était à  l'origine de couleur rose. La couleur est encore visible sur certaines zones cachées comme les remplis. La matière colorante a été idenfitiée comme étant un mélange de bois de brésil et de gypse, à  l'aide d'une technique non invasive, non destructive et portable, permettant des analyses in-situ sur le livre, le FORS (Fiber Optique Reflectance Spectroscopy). Le manque de recherches sur les traitements de conservation des peaux mégies nous a incités à  rechercher des techniques et matériaux appropriés pour consolider les déchirures et combler les lacunes, tout en préservant la flexibilité et l'aspect pelucheux de la peau. Aucune matière tannante n'est introduite dans le procédé de fabrication de la mégisserie, rendant de ce fait les peaux particulièrement sensibles à  l'eau. Une seconde étude a alors consisté à  mettre en avant les migrations des ions aluminiums présents dans les peaux à  l'alun ainsi qu 'un changement de flexibilité en cas de contact direct avec de l'eau.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de publication

Localisation

Datation

Type d'intervention

Citer la ressource

Landry, Cindy, "Une reliure atypique de la Renaissance en peau retournée rose : étude et conservation-restauration de l'ouvrage γ.642bis (Bibliothèque Municipale Louis-Garret, Vesoul) : évaluation de l'effet de l'humidité sur les peaux mégissées et recherche des matér…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/reliure-atypique-renaissance-en-peau-retournee-rose-etude-conservation-restauration-louvrage-i3642bis-bibliotheque-municipale-louis

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.