Redécouverte de l'ancien cadre du Passeur de Corot : Etude et conservation-restauration d'un cadre de la fin du XIXe siècle en bois et pltre doré (Paris, Musée du Louvre) : évaluation de différents matériaux radio-opaques pour la restitution des lacunes…

N° : 3853 application/pdf - 10 Mo - 338 page(s)

Description / Résumé

Résumé :

Ce mémoire a été dédié à l’étude et à la conservation-restauration du cadre ICMO 190, initialement conservé au musée d’Orsay. Datant très probablement de la fin du XIXème siècle, ses matériaux constitutifs sont représentatifs de cette typologie d’objet : les ornements sont majoritairement en plâtre, dorés à la détrempe et à la mixtion à l’huile. Les ornements sont fixés par collage et pointage sur une structure en bois de résineux.

L’enquête menée sur la vie du cadre, a révélé son association historique avec un tableau de Jean-Baptiste Camille Corot : Le Passeur, alors conservé au Louvre. L’objectif était donc, à terme, de pouvoir réassocier la peinture et le cadre, afin de reformer l’œuvre complète.

L’état de conservation du cadre ICMO 190 était bon d’un point de vue structurel. Toutefois les ornements présentaient d’importantes lacunes. Nous avons donc orienté notre recherche technico-scientifique sur le choix d’un matériau adapté, pour la restitution de ces manques. Nous voulions mettre au point un matériau radio-opaque permettant de détecter l’intervention de restauration en radiographie X, pour cela un ensemble de mélange plâtre / charge radio- opaque, ont été réalisés et caractérisés.

La restauration du cadre était une part importante de notre travail. Les volumes manquant ont finalement été restitués en plâtre consolidé avec des fibres de verre, et réintégré visuellement grâce à l’utilisation d’une feuille d’or, l’intervention reste discernable sous lumière ultra-violette.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract :

This master’s thesis is devoted to the conservation of a historical frame (accession number ICMO 190) that belongs to the Louvre Museum. Dated around the end of the 19th century, its materials are representative of this object’s typology: the ornaments are mainly made of plaster, that are water and oil gilded. Those ornaments are fixed on a structure made of softwood with glue and metallic points.

The investigation of the historical background of this object revealed its ancient association with a painting of Jean-Baptiste Camille Corot: Le Passeur, belonging to the Louvre Museum. The long-term objective of this research is therefore to re-associate the painting and the frame to get a complete understanding of both artworks.

From a structural point of view, the condition of the frame is satisfying. Nevertheless, many ornaments are missing. Consequently, our scientific research was devoted to the choice of an adapted material to fill in the losses. The aim was to find a radio-opaque material that could allow an easy detection of the filling with X-ray radiography. To do so, different mixtures of plaster and radio-opaque fillers were prepared and studied.

The conservation treatment of this frame was extensive. The missing parts were finally recreated using plaster consolidated with fiberglass and visually bended in with the use of classic gold leaves. The restoration is detectable through ultra-violet light.

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Citer la ressource

Lopez, Elise, "Redécouverte de l'ancien cadre du Passeur de Corot : Etude et conservation-restauration d'un cadre de la fin du XIXe siècle en bois et pltre doré (Paris, Musée du Louvre) : évaluation de différents matériaux radio-opaques pour la restitution des lacunes…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/redecouverte-lancien-cadre-passeur-corot-etude-conservation-restauration-dun-cadre-fin-xixe-siecle-en-bois-pltre-dore-paris-musee

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